Head-Image

Actualités

Josef Weiss Plastic GmbH, une compagnie bavaroise, s'installe à Trois-Rivières

24.07.2009



La compagnie bavaroise Josef Weiss Plastic GmbH a annoncé le 21 mai 2009 qu'elle allait implanter son siège social nord-américain à Trois-Rivières, dans le parc industriel des Hautes-Forges. Spécialisée dans la fabrication de plastiques en 3D thermoformés, Josef Weiss Plastic fabrique principalement des verrières d'hélicoptères ou d'aéronefs. Les visières de Plexiglas ainsi que les autres types de plastique à très haute transparence sont les items les plus prisés par les clients de l'entreprise.

À Trois-Rivières, Josef Weiss Plastic deviendra Plastique JW. L'entreprise, créée à Munich en 1949, vise principalement les industries aéronautique et automobile. Elle possède des installations en Allemagne et en République Tchèque. En Amérique du Nord, l'essentiel de sa production devrait être constitué de verrières d'hélicoptères. Josef Weiss Plastic fait déjà des affaires avec des joueurs importants de l'industrie aéronautique, comme Eurocopter, qui sont maintenant installés aux États-Unis et qui deviennent ainsi des clients à portée de main pour la future usine trifluvienne. À plus long terme, et une fois que l'entreprise aura les certifications nécessaires, on n'écarte pas la possibilité de développer le marché des appareils militaires.

« Nous voulions mieux desservir le marché nord-américain. On a d'abord regardé du côté des États-Unis mais en même temps, nous avons trouvé un soutien exceptionnel de la part des gens d'Investissement Québec pour s'implanter ici », relate Stephen Brecht, copropriétaire et président-directeur général de JWP.

La Ville et sa Société de développement économique, ainsi que le bureau d'Investissement Québec à Munich travaillaient ce dossier depuis 2006. La décision de s'installer à Trois-Rivières repose essentiellement sur la qualité des infrastructures, la qualité de la main-d'oeuvre, la situation géographique et la réputation que la ville est en train de se tailler en matière d'industrie aéronautique.

Cet investissement de 3 millions $ entraînera la création d'une vingtaine d'emplois à Trois-Rivières. Le copropriétaire et président-directeur général de JWP, Stephen Brecht, a indiqué qu'il était fier de s'installer à Trois-Rivières pour développer le marché nord-américain. Il considère que l'implantation de sa compagnie en sol québécois représente un beau défi et il assure du même coup qu'il fera de son mieux pour transformer ce défi en succès. Si tout se déroule comme prévu, l'entreprise pourrait démarrer ses activités en août prochain.

Sources : L'Hebdojournal, La Presse, Radio-Canada

En savoir plus: www.plexiweiss.de