Head-Image

Actualités

Le Deuxième Rendez-vous Bavière-Québec en Neurosciences du vieillissement se tient à Montréal du 24 au 28 juin 2009

06.07.2009



Dans le cadre de la coopération sectorielle entre la Bavière et le Québec, une délégation scientifique bavaroise est arrivée à Montréal le 24 juin pour prendre part au Deuxième Rendez-vous Bavière-Québec en Neurosciences du vieillissement.

Le premier Rendez-vous s’était tenu en 2008 en Bavière et avait permis de réunir chercheurs, étudiants en cycles supérieurs et stagiaires post-doctoraux autour des thèmes de la démence et du langage.

Cette année le thème retenu est celui de la plasticité cognitive. Pour dégager des axes de recherche communs, chercheurs, étudiants et universitaires bavarois se déplacent à Montréal du 24 au 28 juin 2009. Ils assisteront entre autres à des présentations au CRIUGM (Centre de recherche de l’Institut universitaire de Gériatrie de Montréal), puis participeront pendant deux jours à des ateliers de travail commun avec leurs homologues québécois afin de trouver des axes de réflexion et autres pistes de recherche communs pour les années à venir. Un objectif plus large est également de préparer une stratégie commune de recherche et de collecte de fonds dans le cadre du Septième Programme-Cadre de l’Union Européenne.

Cette coopération sectorielle a été lancée en mai 2008, comme point d’orgue de plusieurs mois de réseautage entre les scientifiques des deux États. Elle se veut une plateforme de transmission de savoir en tout ce qui a trait au diagnostic et au traitement de dérangements neurocognitifs chez les patients atteints de démence, ainsi qu’une plateforme d’échange de méthodes de travail. En particulier, les participants veulent développer ensemble des outils de travail et de diagnostic, depuis les tests neuropsychologiques jusqu’aux procédés d’imagerie médicale.

 Source: Représentation de l'État de Bavière au Québec