Head-Image

Actualités

La Bavière et le Québec – un partenariat aux multiples perspectives

24.11.2010



Le 18 novembre dernier siégait pour la 11e fois le Groupe de travail commun Bavière-Québec, cette fois dans la capitale de la province francophone canadienne du même nom. Le partenariat existe depuis plus de 20 ans, mais les contacts bilatéraux ont 10 ans de plus. Au-delà de 440 projets de coopération ont été initiés à ce jour dans les secteurs de la politique et administration, de l'écomoie, de la science, de l'éducation et de la culture.

Le programme de coopération pour 2010-2012 contient à lui seul plus de 50 projets que chaque partenaire s'applique à réaliser, notamment de nombreux projets en science et économie. Le spectre de la coopération est remarquablement large car malgré quelques barrières – comme la langue – beaucoup de points communs rassemblent les deux provinces. Au même titre que la Bavière, au cours de la seconde moitié du XXe siècle le Québec est passé d'une économie agraire à une économie basée sur les hautes technologies, notamment dans les secteurs de l'aéronautique, des pharmaceutiques ou du jeu vidéo. Le Québec est également un partenaire d'importance en ce qui a trait à la politique environnementale : 97% de l'électricité y est d'origine hydraulique. Le Québec se rapproche culturellement de l'Europe, mais reste un morceau d'Amérique du Nord. Le partenariat apporte donc de nombreuses perspectives nouvelles, d'un point de vue économique, scientifique et culturel. L'avenir dessine un rapprochement et une coopérations accrus en aéronautique, en médecine personnalisée et en mobilité électrique.
 
Les échanges sont très intenses : les semaines passées ont vu une délégation bavaroise de plus de 60 experts économiques et scientifiques des secteurs aéronautique et médical visiter le Québec sous la double direction du ministre des Sciences Dr. Heubisch et de la ministre déléguée à l'Économie Mme Hessel. Tous ont eu l'occasion d'entamer de nombreuses discussions. Dès le 22 novembre par la suite, une délégation du Québec se déplace en Bavière avec plus de 50 représentants d'entreprsises et d'organisations afin de prendre part à la première Conférence bilatérale des grappes industrielles, cette année centrée autour des sciences de la vie et des nouvelles technologies d'information et de communication.
 
 Source: Représentation de l'État de Bavière au Québec