Head-Image

Actualités

60 Bavarois au Québec et 40 Québécois en Bavière : la coopération avec la Bavière une des plus performantes pour le Québec

19.11.2010



Montréal, le 18 novembre 2010. Des rencontres économiques et scientifiques des plus importantes et des plus performantes se déroulent ces jours-ci entre le Québec et la Bavière, qui multiplient, de part et d’autre, les visites industrielles, les ententes de recherche et les partenariats d’affaires. Une imposante délégation de 60 Bavarois a visité le Québec du 10 au 13 novembre alors que 40 Québécois se rendront en Bavière du 20 au 22 novembre. Et entre-temps, une commission mixte planifie les activités de coopération des 2 prochaines années et se penche sur pas moins de 50 projets d’échange et de partenariat.

« Même si les relations Bavière-Québec existent depuis 21 ans, mentionne Daniel Curio, directeur de la Représentation de la Bavière au Québec, nous sentons présentement une solide volonté d’exploiter le plein potentiel de nos sociétés respectives. Nos projets couvrent un large spectre d’activités allant des sciences de la vie jusqu’à l’aérospatiale, en passant par l’administration publique, la politique, la jeunesse, la culture, la société. »
 
Au cours de la récente visite de la plus importante délégation bavaroise de l’histoire de ces relations, plusieurs représentants de l’industrie aérospatiale ont visité, entre autres, les installations montréalaises de Bombardier Aéronautique, Pratt & Whitney Canada, CAE, Héroux-Devtek, Liebherr-Aerospace Canada ainsi que celles de l’Agence spatiale canadienne. Des chercheurs en composite ont pu visiter l’École Polytechnique. « Les rencontres ont été fructueuses, souligne M. Curio, et il ne serait pas surprenant de voir des ententes importantes se signer au cours des prochains mois. »
 
Une partie de la délégation était également composée de représentants de plusieurs institutions
du secteur de la santé sur lequel portent déjà le quart des projets de coopération. Elle a été très impressionnée par l’accueil que lui ont fait les CHUS, CHUM, CHU Ste-Justine ainsi que le CUSM, et par la qualité des installations et des divers programmes qui peuvent être mis en commun, notamment en imagerie médicale.
 
« Deux importantes ententes de collaboration ont été signées durant la visite des Bavarois, annonce Daniel Curio. La première entre l’Université Laval et l’Université Erlangen, dans le cadre de la coopération entre l’INO et le Bayerisches Laserzentrum, vise à promouvoir la recherche scientifique en matière de développement et d’application de technologies optiques dans des domaines d’intérêt commun aux partenaires. La deuxième entre l’École nationale d’Aérotechnique (ENA) de Saint-Hubert et l’Université des sciences appliquées d’Augsbourg concerne l’éducation et la recherche technologique, avec échange d‘étudiants, de professeurs et de matériel pédagogique. »
 
Au cours de prochains mois, des discussions et des sessions de travail porteront également sur l’électromobilité - les voitures électriques, la photonique et même les jeux vidéo. « Le Québec a également une grande expertise dans les questions reliées au crime organisé et nous pourrons en bénéficier dès 2011 », conclut Daniel Curio.
 
 
Pour information et entrevues :           Marie Morneau, ARP
            Téléphone Montréal : 514-448-1670 -Québec : 418-5780-1994
            Courriel : marie@mariemorneau.com