Head-Image

Actualités

Signature de deux nouvelles ententes de coopération dans le cadre de la visite de la délégation menée par Dr Heubisch et Mme Hessel à Montréal

16.11.2010



Dans le cadre de la visite au Québec d'une toute première double délégation bavaroise, vendredi 12 novembre a vu la signature de deux nouvelles ententes de coopération particulières à Montréal. Conclues entre l'Université Laval et l'Université d'Erlangen d'une part, et entre l'École nationale d'aérotechnique et l'Université d'Augsbourg d'autre part, elles élargissent la palette de la coopération Bavière-Québec dans les domaines de la recherche et de la formation universitaire et professionnelle. Elles mettent ainsi un point d'orgue particulièrement remarquable à la visite au Québec du ministre de la Science Dr. Heubisch et de la ministre déléguée à l'Économie Mme Hessel.

La première entente, d'une durée de 5 ans, a été signée entre l'Université Laval et l'Université de Erlangen, dans le cadre de la coopération entre l'INO et le Bayerische Laserzentrum. Cette entente vise à promouvoir la recherche scientifique en matière de développement et d'application de technologies optiques dans des domaines d'intérêt commun aux partenaires.
 
Une entente entre l'École nationale d'aérotechnique (ENA) à Saint-Hubert et l'Université des sciences appliquées d'Augsbourg a également été signée. Celle-ci concerne l'éducation et la recherche technologique, plus spécifiquement les échanges entre les institutions, les projets conjoints de recherche et de développement ainsi que le partage de matériel pédagogique. Ce partenariat a été rendu possible grâce à l'appui du gouvernement du Québec qui a contribué à l'organisation et au financement d'une mission réalisée en février 2010 en Bavière.
 
Ces deux ententes particulières touchent au domaine de l'aéronautique, une branche industrielle dans laquelle aussi bien le Québec que la Bavière jouent un rôle à l'échelle internationale, et dont les deux régions soutiennent fortement le développement. Après les investissements bavarois récents au Québec dans ce domaine (Liebherr, Dornier, Josef Weiss Plastic) voici une nouvelle preuve de la vitalité et de la multiplicité de la collaboration existante. Par ailleurs, l'entente conclue entre l'INO et le Bayerisches Laserzentrum s'inscrit dans le long-terme, en continuité d'une coopération riche déjà de plusieurs années d'échanges.
 

 Source: Représentation de l'État de Bavière au Québec