Head-Image

Actualités

Le ministre de la science Dr. Heubisch et la ministre déléguée à l'économie Mme Hessel visitent le Québec à la tête d'une délégation de 60 personnes

12.11.2010



Heubisch et Hessel: „Continuer le développement de la coopération scientifique et économique"

MUNICH – Le ministre de la science de l'État de Bavière, Dr. Wolfgang Heubisch, et la ministre déléguée à l'Économie, Mme Katja Hessel, sont en visite à Montréal, à la tête d'une délégation de plus de 60 personnes, composée de représentants politiques, de chefs d'entreprises, de représentants d'institutions et de scientifiques bavarois. L'accent est mis sur les technologies médicales et l'aéronautique / aérospatiale. Le ministre de la Science Dr. Heubisch souligne que "c'est la première fois que le ministère de la Science et celui de l'Économie se rendent ensemble dans une région partenaire. Avec nos contreparties québécoises, nous voulons mettre en route des projets dans les domaines des technologies médicales et de l'aéronautique."

Dr. Heubisch voit de bonnes opportunités de développement de la coopération : "L'orientation claire vers la recherche, l'innovation et le transfert de technologie nous lie et fait du Québec un partenaire attrayant pour la Bavière." Mme Hessel complète : "L'écho remarquable que se renvoient économie et science au cours de ce voyage montre que l'intérêt pour notre partenaire québécois est grand en Bavière. Je me réjouis de pouvoir continuer le dialogue avec le Québec."
 
Dans le cadre de son séjour, la ministre déléguée Mme Hessel visitera plusieurs entreprises aéronautiques d'importance, comme CAE, Bombardier et Sonaca. Pour ce qui est des technologies médicales, c'est un entretien avec Siemens Healthcare et les représentants du CHUM qui est au programme. "Le CHUM, ainsi que quelques autres hôpitaux de la grande région de Montréal, planifient de forts investissements. Nous allons intensifier nos échanges à ce sujet. En juillet 2010 le ministère de l'Économie bavarois a accueilli plusieurs représentants de haut calibre des hôpitaux de notre région partenaire, qui voulaient s'informer personnellement sur l'expertise bavaroise en matière de technologies médicales. C'est là que nous voulons reprendre nos discussions et approfondir notre coopération", souligne-t-elle.
 
Dans le cadre de ce déplacement, le ministre de la Science Dr. Heubisch va signer plusieurs ententes de coopération : l'une entre l'Université Laval et la Graduate School of Advanced Optical Technologies de l'Université d'Erlangen-Nuremberg, avec l'accent mis sur la recherche. L'autre entre l'École nationale d'Aérotechnique (ÉNA) et la Hochschule Augsbourg, où l'accent sera plutôt mis sur la coopération en matière de formation professionnelle. En outre, cette visite est l'occasion du signal de départ pour une coopération entre l'université McGill, l'Université technique de Munich et Bombardier dans le domaine des sciences des nouveaux matériaux.
 
La Bavière entretient une tradition de liens politiques et économiques étroits avec le Canada, et en particulier avec sa région partenaire le Québec. En 2009, le partenariat Bavière-Québec fêtait ses 20 ans. "Il existe peu de partenariats aussi vivants et aussi variés que celui que la Bavière entretient avec le Québec", explique Dr. Heubisch. "Plus de 450 projets en économie, recherche, technologie, politique, culture et éducation ont été menés à bien ensemble depuis 1989." Plus de 1200 entreprises bavaroises entretiennent des relations d'affaires avec le Canada, dont environ 260 y ont leur propre établissement. Le volume d'échanges Bavière-Canada s'est amélioré après la crise de 2009 : les importations bavaroises s'établissaient au premier semestre 2010 à 371 milliards d'euros (+33.9% en glissement annuel), et les exportations à 656 milliards d'euros sur la même période (+21.5% en glissement annuel).
 

 Source: Représentation de l'État de Bavière au Québec