Head-Image

Actualités

Siemens choisit Tillsonburg, Ontario, pour sa nouvelle usine de fabrication de pales pour turbines éoliennes au Canada

20.12.2010



L'usine Énergies Renouvelables Siemens créerait jusqu'à 300 emplois.

TILLSONBURG, ON, Dec. 2 /CNW/ - Siemens a annoncé aujourd'hui avoir choisi Tillsonburg, Ontario, pour y installer son usine de fabrication de pales pour turbines éoliennes. L'usine de fabrication de pales sera construite dans une bâtisse existante de 253,000 pi2, sur une surface de 40 acres originellement inaugurée en 1975. Il s'agit de la première usine de fabrication de composantes de turbines pour le groupe au Canada, et cela représente un investissement de plus de 20 millions de dollars. Les opérations de fabrication, de service et activités connexes associées devraient créer jusqu'à 300 emplois. D'autre part, 600 emplois liés à la construction et à la sous-traitance devraient être créés pendant l'aménagement des parcs d'éoliennes, selon l'accord gouvernemental passé avec Samsung et Pattern.

Cette nouvelle usine doit permettre à Siemens d'aider Samsung and Pattern Energy à remplir les exigences liées à leur contrat de fournir 600 MW d'énergie renouvelable à l'Ontario. L'usine devrait produire toutes les pales pour turbines éoliennes pour les projets de Siemens dans la province.

« En investissant dans un nouveau site de production de pales au Canada, Siemens continue sa stratégie de régionalisation de son réseau de fabrication éolien dans les marchés importants », précise René Umlauft, PDG de la division Énergies Renouvelables de Siemens. « La semaine passée nous inaugurions notre première usine de fabrication de composantes pour turbines éoliennes en Chine, et le Canada est un marché à la croissance assez prometteuse évalement. En 2009, le pays est entré au « Top 10 des marchés de production éolienne » par capacité installée, » continue M. Umlauft. Siemens mène actuellement 8 projets d'une capacité approximative de 950 MW en Ontario et au Manitoba. La capacité installée actuelle du Canada a augmenté de 40% pour atteindre 3549 MW en 2009 (soit assez d'énergie pour alimenter plus d'un million de foyers). La part de l'énergie éolienne au Canada devrait grimper à plus de 15,000 MW en 2020, où elle devrait représenter environ 11% de l'énergie totale produite au pays.

Les rénovations à l'usine de Tillsonburg commenceront plus tard ce mois-ci, et l'usine devrait être prête à produire en octobre 2011. Les pales qui y seront fabriquées sont prévues pour les turbines Siemens de 2.3 MW.

Le site a été sélectionné pour plusieurs raisons, comme l'excellent accès aux principales autoroutes et à des routes larges permettant le transport des pales – qui mesurent jusqu'à 52 mètres (170 pieds) de long. Outre la proximité du marché, Tillsonburg était le meilleur choix par rapport à d'autres sites que Siemens avait annoncé prendre en considération lors de son annonce d'ouvrir une usine canadienne en août 2010.

« En ouvrant une nouvelle usine au Canada, nous allons être capables d'augmenter notre compétititivé et notre service dans le marché nord-américain, » indique Bill Smith, VP senior du Secteur Énergie. « Il nous fait particulièrement plaisir d'ouvrir notre première usine canadienne en Ontario. » À travers le Green Energy Act et le programme associé FIT (Feed-in Tariff), l'Ontario est devenue l'une des provinces soutenant le plus activement l'énergie éolienne et les autres type d'énergie renouvelable comme le solaire. « Siemens est extrêmement optimiste en ce qui concerne les chances présentes sur le marché canadien, et par conséquent continuera de travailler avec d'autres développeurs sur des projets à venir. Cela pourrait avoir pour conséquence d'agrandir l'usine afin qu'elle réponde à cet intérêt grandissant. »

À propos de Siemens au Canada

Siemens est l'une des compagnies les plus grandes et les plus diversifiées dans le monde de l'ingénierie électrique et électronique, opérant dans l'industrie, l'énergie et le secteur médical. La compagnie emploie environ 5000 personnes au Canada, qui travaillent à développer et fabriquer des produits, créer et installer des systèmes et projets complexes, et créer une impressionnante gamme de solutions pour des besoins spécifiques. Présente depuis presque 100 ans au Canada, Siemens est reconnue pour ses réalisations techniques, sa capacité d'innovation, la qualité et la fiabilité de ses produits. Les ventes de Siemens au Canada pour l'année fiscale 2010 (close le 30 septembre) étaient de 2.3 milliards de dollars.

Plus d'informations: Siemens

Le Secteur Énergie de Siemens est le premier fournisseur mondial d'une gamme complète de produits, services et solutions pour la génération, le transport et la distribution d'énergie, ainsi que pour l'Extraction, la transformation et le transport de pétrole et de gaz naturel. En année fiscale 2010 (close le 30 septembre), le Secteur Énergie comptait un chiffre d'affaires d'environ 25.5 millions d'euros et enregistrait des commandes totalisant plus de 30.1 millions d'euros, pour un résultat net de plus de 3.6 millions d'euros. Au 30 septembre 2010, le Secteur Énergie employait plus de 88,000 personnes.

Plus d'informations: Siemens / energy