Head-Image

Actualités

Le ministre bavarois de la recherche, Dr. Heubisch, et la ministre déléguée à l'économie, Mme Hessel, mèneront une délégation économique et scientifique d'experts des techniques médicales et de l'aéronautique au Québec du 9 au 13 novembre prochains

03.11.2010



Liés par plus de 20 ans d'une coopération active et étroite, Bavière et Québec sont à l'heure actuelle deux pionniers du développement de relations d'échange bilatérales, notamment en regard des négociations sur l'accord de libre-échange à venir entre l'Union européenne et le Canada. La vigueur de leur partenariat sera à nouveau soulignée au début du mois de novembre 2010 avec la visite conjointe de Dr. Wolfgang Heubisch, ministre de la Science, de la Recherche et des Arts, et de Mme Katja Hessel, ministre déléguée à l'Économie, aux Infrastructures, au Transport et à la Technologie, à la tête d'une délégation de 60 experts des techniques médicales et de l'aéronautique.

En Bavière, les liens – existants et potentiels – entre la recherche et l'économie sont considérés comme essentiels aux efforts et succès technologiques de tous les secteurs industriels de pointe. C'est dans cet esprit qu'a été lancée la politique des "clusters", qui rassemblent aussi bien les PME que les grandes entreprises, les instituts de recherche et les écoles de formation par secteur d'activité, afin d'en densifier le maillage. En ce sens, cette toute première délégation "sous double égide" souligne l'importance des interrelations entre économie et recherche et le rôle moteur que celles-ci peuvent jouer dans le développement des liens Bavière-Québec.

11 universités, 17 écoles de formation supérieure spécialisée, et un nombre impressionnant d'instituts de recherche extra-universitaires (Max-Planck, Fraunhofer, etc) font de la Bavière, une des locomotives économiques de l'Europe, l'un des hauts-lieux de la science dans le monde, et un partenaire recherché au sein des réseaux internationaux.

 Source: Représentation de l'État de Bavière au Québec