Head-Image

Actualités

Un village allemand produit un suprlus d'énergie de 321%!

29.08.2011



Il n’est pas étonnant que le pays qui des années durant brilla lors de la compétition Solar Decathlon (avec des projets de maisons solaires), héberge des villages aussi efficaces au niveau énergétique. L’initiative écologique commença en 1997 à Wildpoldried, lorsque le conseil du village pris la décision de bâtir de nouvelles industries, tout en restant local, en important de nouveaux revenus et en ne contractant aucune dette. Au courant des 14 dernières années, la communauté équipa neuf de ses bâtiments avec des panneaux solaires, construisit quatre digesteurs de biogaz (avec un cinquième en construction actuellement) et installa sept éoliennes avec encore une ou deux en production. Au village lui-même, 190 foyers sont équipés de panneaux solaires et la région bénéficie également de trois petites centrales électriques, de préventions de crues électriques et d’un système de traitement des eaux usées naturel.   

L’existence de tous ces dispositifs écologiques à Wildpoldsried, pour une population de seulement 2 600 habitants, signifie que le village produit 321 % d’énergie en trop. De plus, des revenus annuels de 4 millions d’euros (US $ 5.7 millions) sont réalisés en revendant des parts de cette énergie au réseau national. Il n’est pas surprenant d’apprendre que de petites entreprises se sont développées dans le village spécifiquement pour offrir leurs services aux installations d’énergie renouvelable.

Au fil des années, les objectifs écologiques de Wildpoldried eurent tellement de succès qu’il en fut tiré une nouvelle déclaration de mission – WIR-2020, Wildpoldsried Innovativ Richtungsweisend (Wildpoldsried direction innovante). Le conseil du village espère que ceci inspirera les citoyens à faire leur part pour l’environnement et à créer des emplois et entreprises « verts » dans la région.

Le succès de Wildpoldsried lui valut de nombreuses distinctions au niveau national et international, tout particulièrement pour son initiative de conservation de l’environnement et d’énergie renouvelable connu sous l’appellation « Klimaschutz » (protection du climat). Le conseil du village offre même des visites aux autres conseils des villages avoisinants, afin qu’ils puissent s’inspirer et créer leur propre programme de protection du climat. Le maire a même effectué des visites internationales depuis le désastre de Fukushima.

Source: inhabitat.com