Head-Image

Actualités

Le ministre-président M. Horst Seehofer devient président du Bundesrat allemand

18.11.2011



© Henning Schacht

Depuis le début du mois, M. Horst Seehofer, ministre-président de l’État de Bavière, occupe le poste de président du Bundesrat, l’assemblée législative allemande représentant les gouvernements des Länder à l’échelle fédérale. M. Seehofer prend ainsi la suite de la ministre-présidente de Rhénanie du Nord / Westphalie, Mme Hannelore Kraft, selon l’ordre habituel. Lors de la séance plénière du 4 novembre, M. Seehofer a souligné dans son discours inaugural le rôle que joue le Bundesrat, « colonne vertébrale et exemple pour le pays de ce qu'est une coopération constructive ».

Le président du Bundesrat est, d’un point de vue protocolaire, le 4e personnage dans la hiérarchie d’État. Le mandat d’un an est confié à tour de rôle aux ministres-présidents des 16 Länder. Son élection est habituellement unanime.

La tâche centrale du président du Bundesrat est de mener les échanges lors des séances plénières. Le président du Bundesrat représente le président fédéral allemand lorsque celui-ci se voit dans l’empêchement de remplir les obligations dues à son titre. Lorsqu’il exerce les privilèges du président fédéral, le président du Bundesrat est dispensé de présider aux séances plénières. En cas d’empêchement du président du Bundesrat lui-même, il est représenté par l’un des deux vice-présidents.

Source : www.bayern.de/