Head-Image

Actualités

Rapport 2011 de surveillance du climat : Températures plus élevées et plus de pluie pour la Bavière – le Land maintient ses ambitieux objectifs climatiques

16.12.2011



La Bavière maintient ses ambitieux objectifs climatiques. C’est ce que soulignait Dr. Marcel Huber, ministre de l’Environnement de l’État de Bavière, à l’occasion de la publication du rapport 2011 de surveillance du climat. « Les changements climatiques sont déjà une réalité en Bavière. Ce n’est qu’en mettant nos efforts en commun que nous pourrons en limiter les effets sur notre région », selon Dr. Huber. Ainsi la mise à jour budgétaire pour 2012 réserve-t-elle 22,5 millions d’euros de plus aux seuls programmes de protection du climat et de soutien au tournant énergétique du ministère bavarois de l’Environnement. Selon le rapport, entre 1931 et 2010 les températures en Bavière ont augmenté en moyenne de 1,1 degrés Celsius – jusqu’en 2000 encore, cette hausse était limitée à 0,7 degrés Celsius.

Le réchauffement climatique global influence le cycle de l’eau en Bavière : il pleut beaucoup plus au cours des mois d’hiver, les précipitations depuis 1931 ont augmenté parfois de 25%. En hiver également, on assiste à des épisodes de forte pluie durant toute la journée – surtout au Nord-Est de la Bavière (jusqu’à 40% d’augmentation). « Au regard des changements climatiques, une des tâches essentielles pour l'avenir de la Bavière est la protection efficace contre les inondations », a ajouté Dr. Huber. En tout, ce sont 2,3 milliards d’euros qui seront engloutis par le programme d’actions contre les inondations du ministère de l’environnement entre 2001 et 2020. À ce jour, déjà 1,4 milliards ont été investis.

La quantité de CO2 issu de la consommation énergétique et rejeté dans l’atmosphère est actuellement de quelque 6 tonnes par an et par habitant en Bavière, soit quelque 20% sous la moyenne de l’Union européenne de 7,9 tonnes. Les objectifs bavarois sont de réduire ces émissions à 5 tonnes par an et par habitant d’ici 2030.

Source : www.stmug.bayern.de