Head-Image

Actualités

En 2012, comme tous les 7 ans, l’une des plus vieilles coutumes d’artisanat en Bavière revit : jusqu’au Mardi-Gras, les Tonneliers dansent dans les rues

13.01.2012



www.ganz-muenchen.de

Du 6 janvier au 21 février 2012, comme tous les 7 ans, ce ne sont pas seulement les figurines du Carillon de Munich, mais aussi des Tonneliers en chair et en os qui dansent dans les rues et sur les places de la ville, de l’Épiphanie jusqu’à Mardi-Gras. Le « Schäfflertanz », la « Danse des Tonneliers », est une des dernières coutumes d’artisans encore vivantes en Bavière. Elle est censée rappeler aux habitants de Munich la terrible année 1517 qui vit la peste décimer la ville.

Presque 500 ans plus tard c’est une tradition qui, tous les 7 ans, est devenue un véritable événement populaire. Les apprentis tonneliers quittant Munich ont emporté cette tradition avec eux et l’ont implantée dans leur nouvelle ville. C’est ainsi que chaque année, un peu partout à travers la Bavière, de nombreuses entreprises, administrations et citoyens font s’exécuter les groupes de danseurs devant chez eux.

En savoir plus : www.baviere-quebec.org/
www.bavaria.by/ (en anglais)