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Le commerce extérieur de la Bavière atteint de nouveaux sommets en 2011 : Le ministre de l'économie M. Zeil souligne le succès du modèle économique bavarois

12.03.2012



« Les exportations bavaroises ont atteint un nouveau sommet historique. Aucun autre Land de la République fédérale d'Allemagne ne bénéficie d'un réseau aussi puissant que celui de la Bavière », se réjouit le ministre Zeil. Les exportations ont crû de 11% par rapport à l'année passée, pour atteindre 159.8 milliards d'euros. Les importations ont gagné 12.8% pour atteindre 146 milliards d'euros. Les produits les plus exportés en 2011 étaient comme toujours les automobiles (+11.2% à 50 milliards d'euros). Avec les exportations de machines, également en forte croissance (+12.1%), et celles de produits électrotechniques et chimiques (+8.5%, resp. +7%), ces groupes de produits dominent le commerce extérieur de la Bavière : ils représentent les trois quarts de ses exportations totales.

Ce sont surtout les marchés d'Asie et d'Europe de l'Est (Russie : +41.7%) qui ont hissé les exportations bavaroises vers les sommets. Mais les flux vers la Chine ont aussi vu une augmentation de 21.5% cette année, après une année 2010 déjà exceptionnelle. Pour la Bavière, l'Empire du Milieu est ainsi devenu le second marché extérieur en importance après les États-Unis (+12.2%).

« Les chiffres actuels sont une preuve de la grande compétitivité des entreprises bavaroises. Leur gamme de produits est taillée sur-mesure pour les besoins de nos clients dans le monde entier », souligne M. Zeil. « Le modèle d'affaires bavarois, avec son solide coeur industriel et un degré élevé d'internationalisation est et reste un modèle de succès. Nous devons nous y tenir », martèle-t-il.

Le gouvernement continuera à soutenir les entreprises bavaroises sur leur chemin vers les marchés mondiaux. Son objectif est notamment de développer le taux d'exportation des PME. « À cette fin, nous mettons à la disposition des entreprises un réseau de 23 bureaux de représentation à l'étranger, grâce auxquels nous les aidons, tout autour du globe, à pénétrer de nouveaux marchés. C'est essentiel en particulier pour les PME qui exportent pour la première fois et à qui nous fournissons la connaissance du marché local ainsi que des contacts profitables », continue M. Zeil.

Source, en savoir plus : www.stmwivt.bayern.de/  (en allemand)