Head-Image

Actualités

Kent Nagano dirigera les solistes du Bayerisches Staatsorchester dans une production exceptionnelle du Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg à la Maison symphonique de Montréal

02.05.2012



Kent Nagano © OSM

Kent Nagano dirigera le Pierrot lunaire pour la première fois à Montréal, dans une interprétation par les remarquables solistes du Bayerisches Staatsorchester, en collaboration avec la Représentation de l’État de Bavière au Québec. Ce sera une occasion exceptionnelle de découvrir cette œuvre mythique dont on souligne en 2012 le centenaire de création. La présentation de cette œuvre se fera dans un cadre intime, le public étant invité à s’asseoir dans le chœur de la résidence de l’OSM.

En nette rupture avec le postromantisme de Richard Strauss, de Gustav Mahler et de Richard Wagner par son langage harmonique lié à l'atonalité et annonciateur de ses œuvres dodécaphoniques ultérieures, cette œuvre d'Arnold Schoenberg fera irrévocablement basculer la musique dans le 20e siècle. Conçue à partir des 21 poèmes du poète belge Albert Giraud, le Pierrot lunaire baigne à la fois dans une atmosphère féérique, décadente et provocatrice, et possède une instrumentation singulière : chanteuse utilisant le Sprechgesang (parlé-chanté), piano, flûte et piccolo, clarinette et clarinette basse, violon, alto et violoncelle. Les instrumentistes sont à la fois solistes et orchestre. Pierrot, personnage principal d’une pièce de théâtre se voulant également un morceau de concert aux accents de cabaret, est tantôt héros et tantôt fou.

Le Bayerisches Staatsorchester (Orchestre de l'Opéra d'État de Bavière) a été fondé en 1523. Maestro Kent Nagano en est le directeur musical depuis 2006. Il nous présente ainsi, à Montréal pour la première fois, des musiciens de l'orchestre qu'il dirige à Munich.

Le concert du lundi 7 mai est déjà à guichets fermés, toutefois l’Orchestre symphonique de Montréal est heureux d’annoncer qu’une supplémentaire sera présentée le samedi 5 mai à 14 h à la Maison symphonique de Montréal. Les billets sont en vente au (514) 842-9951 ou sur le site internet de l’OSM. N’hésitez pas et réservez dès maintenant !

Source : www.osm.ca

KENT NAGANO, chef d’orchestre

Les Solistes du BAYERISCHES STAATSORCHESTER:

ANNEGEER STUMPHIUS, soprano
KATHARINA KUTNEWSKY, flûte
JURGEN KEY, clarinette et clarinette basse
ARBEN SPAHIU, violon
PETER WOPKE, violoncelle
SOPHIE RAYNAUD, piano

Programme :
Robert Schumann
Zwei Balladen opus 22
- Ballade vom Heideknaben, op. 122 no 1   (5’)
- Die Flüchtlinge (Les fugitifs, sur un texte de Shelley)  (3’)
Richard Wagner
Melodram zu Goethes Faust, opus 5   (3’)
Franz List
Melodram “Der Traurige Mönch” (6’)
Arnold Schoenberg
Pierrot Lunaire, opus 21 (35’)