Head-Image

Actualités

Bavarian International Campus Aerospace and Security (BICAS) : Nouveau campus pour la mise en commun de projets de recherche scientifique et industriels sur le site d’EADS à Ottobrunn/Taufkirchen

02.04.2012



Avec la signature de la déclaration d’intention jeudi 29 mars sur le site d’EADS à Ottobrunn, en présence du ministre-président M. Horst Seehofer, du ministre de l’Économie M. Martin Zeil, et du ministre de la Science Dr. Wolfgang Heubisch, le « Bavarian International Campus Aerospace & Security » (BICAS) était officiellement lancé. Au cours des prochaines années le BICAS devrait devenir une plateforme d’innovation scientifique et industrielle internationale : l’objectif est de proposer aux chercheurs et entrepreneurs du monde entier de collaborer ensemble sur un site unique de haute technologie. Les partenaires sont EADS et IABG, l’Université Technique de Munich, l’Université des Forces armées de Munich, l'École des Sciences appliquées (Hochschule) de Munich, le consortium sectoriel Bauhaus Luftfahrt, ainsi que le DLR (centre allemand pour l’Aéronautique et aérospatiale).

Selon le ministre-président M. Seehofer : « Le BICAS est l’expression à l’état pur de notre offensive 'Aufbruch Bayern'. Nous investissons dans la recherche fondamentale en aéronautique, en aérospatiale et en sécurité, et nous connectons tout ceci avec cinq nouveaux cursus d’études, une école d’études de troisième cycle pour les doctorants et un centre de création d’entreprise. Voilà de l’innovation à la bavaroise. Cela montre que la Bavière sait combiner la puissance, la stabilité financière et la compétence pour le futur. »

La focale des recherches prévues sur le BICAS sera mise sur les secteurs de l’aéronautique durable (vols à émissions neutres ou faibles), la sécurité publique, des systèmes intégrés ainsi que des systèmes de vol autonomes. Les activités de recherche seront complétées par de nouveaux cursus de Master en anglais pour 200 étudiants, ainsi que par une école doctorale.

Source : www.bayern.de/ (communiqué officiel en allemand)