Head-Image

Actualités

12e Rencontre du Groupe de travail Bavière-Québec à Munich – plus de 500 projets déjà réalisés en 23 ans, plus de 50 projets de coopération prévus pour les deux prochaines années

18.06.2012



Vendredi le 15 juin 2012, Munich était la ville hôte de la 12e Rencontre du Groupe de travail Bavière-Québec. Sous la présidence de Dr. Jörg Vogel, directeur des Politiques européennes et des Relations internationales de la Chancellerie de l’État de Bavière, et de M. Marc Croteau, sous-ministre au ministère des Relations internationales du Québec, le Groupe de travail a convenu de plus de 50 projets de coopération pour les deux prochaines années, dans les domaines politique, administratif, économique, culturel et d’éducation.

Les points forts de cette nouvelle période de deux ans sont la coopération dans le cadre du Plan Nord du Québec et de l’électro-mobilité. Suite à la signature d’une entente entre le MP Seehofer et le PM Charest en avril 2012, les initiatives communes sont déjà à l’ordre du jour : Munich accueille le 18 juin une conférence portant sur le Plan Nord, organisée par le Conseil du patronat de la Bavière, à destination des entrepreneurs bavarois désirant obtenir des informations sur les opportunités d’affaires et de développement dans le Grand Nord québécois. À cette occasion le ministre des Transports du Québec, M. Pierre Moreau, est en visite à Munich où il ouvre officiellement la conférence en compagnie de la ministre des Affaires fédérales et européennes de l’État de Bavière, Mme Emilia Müller. En réponse à cette visite, l’automne 2012 verra le ministre de l’Économie de l’État de Bavière, M. Martin Zeil, se rendre au Québec à la tête d’une délégation économique et technologique.

Au cours des 23 années d’existence de la coopération Bavière-Québec, plus de 500 projets concrets ont déjà été menés à bien.