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Régionalisation, construction identitaire et normes langagières : Quelle signification attribuer aux variations linguistiques régionales en Bavière et au Québec en regard de la construction identitaire de chaque région ?

12.07.2012



© Augsburg Universität

Comment se reflète la régionalisation dans les médias (presse, TV, internet) ? Quelles mesures prennent la Bavière et le Québec pour la protection et le maintien des variantes linguistiques régionales ? La Bavière peut-elle être comparée au Québec en ce qui a trait à l’identité linguistique et à la politique de la langue ? Ces questions et d’autres, des étudiant-e-s de l’université d’Augsbourg les ont examinées au cours d’un séjour de deux semaines au Québec, la province partenaire de la Bavière. Le séminaire, organisé par la chaire des Langues romanes (Prof. Sabine Schwarze) sous la forme d’une excursion, les a mené-e-s de Sherbrooke à Ottawa en passant par Montréal, en suivant un programme intensif de conférences, séminaires bilatéraux, entrevues et discussions avec des représentants des médias.

Point d’orgue de ce travail, les quinze étudiant-e-s ont présenté le 26 juin dernier à l’Alliance bavaroise pour la Recherche (Bayerische Forschungsallianz) les résultats de leur travail de groupe centré sur cinq thèmes différents qui leur ont permis de mener la comparaison interrégionale : Langue et politique ; Le discours métalinguistique ; Dialectalismes et régionalismes dans les médias ; La représentation des variations linguistiques régionales dans les dictionnaires ; Immigration et politique d’intégration (linguistique).

En présence de Dr. Florence Gauzy, responsable du Bureau des coopérations scientifiques internationales de l'Alliance bavaroise pour la recherche, et de M. Steve Boilard, conseiller au ministère des Relations internationales du Québec, les participant-e-s ont donné un aperçu de leur travail de recherche entrepris dès novembre 2011. L’ensemble de leurs travaux et du matériel empirique collecté au cours de leur voyage exploratoire a d'ailleurs donné naissance à un portail internet où chacun-e des participant-e-s y est allé d’une contribution personnelle.

Ce projet innovant d’un point de vue académique s’inscrit dans le contexte de l’internationalisation du paysage universitaire en Bavière aussi bien qu’au Québec, et constitue un riche point de départ interdisciplinaire pour les cursus d’études québécoises.