Head-Image

Actualités

Pour les 8e et 9e années consécutives, l'État de Bavière présente un budget sans nouvel endettement pour 2013-2014, et annonce le remboursement de plus de 1 milliard d'euros de ses dettes actuelles

17.07.2012



Le ministre Zeil, le MP Seehofer, le ministre Söder - bayern.de

Pour 2013-2014, soit resp. les 8e et 9e années consécutives, la Bavière a présenté un budget général dépourvu de nouvel endettement le 11 juillet dernier. Le ministre-président Seehofer, le ministre de l'économie Zeil et le ministre des finances Söder le soulignent : « La Bavière est une oasis de stabilité dans une Europe en plein bouleversement. Pendant que l'endettement de certains pays membres grimpe hors de proportion et pousse l'Europe vers les confins de la ruine, menaçant ainsi l'avenir de notre monnaie, la Bavière pourra, au cours des deux prochaines années, et ce comme en 2012, mettre de côté plus d'un milliard d'euros pour rembourser ses dettes. Notre but de libérer la Bavière de son endettement d'ici 2030 est donc tout à fait envisageable. »

Seehofer, Zeil et Söder indiquent par ailleurs que, sur la base de fondamentaux fiscaux solides, l'État de Bavière continuera à investir massivement dans les secteurs de croissance au cours des deux prochaines années. Dans le nouveau budget bisannuel de 2013-2014, d'un volume global de 46.8 milliards (2013) resp. 48 milliards (2014) d'euros, on continuera de poursuivre la stratégie „Aufbruch Bayern“ avec des investissements ciblés – notamment dans les politiques économiques, d'éducation et familiales.

Au total, les dépenses augmentent par rapport à 2012 – ce n'est toutefois pas le fait d'un endettement accru, mais bien le reflet de l'augmentation de la puissance économique bavaroise. En 2013-2014, la Bavière pourra rembourser plus d'un milliard d'euros, ce qui s'ajoute aux remboursements déjà entamés, soit plus de 2 milliards d'euros remboursés en 3 ans, ou presque 10% de l'endettement total au budget.

Source & plus de détails (en allemand) : bayern.de