Head-Image

Actualités

Carte bleue de l’UE : l’Allemagne assouplit les règles d’obtention de visas pour les entrepreneurs et travailleurs qualifiés

17.08.2012



photo connexion-emploi.com

Berlin – Depuis le 1er août 2012, de nombreux investisseurs étrangers et leurs employés ont vu leurs demandes de permis de résidence en Allemagne simplifiées. Deux changements majeurs ont été apportés au processus de demande de visa pour ces groupes : l’introduction de la Carte bleue de l'Union européenne, mais aussi la simplification des exigences en capital et en création d’emplois pour les investisseurs désirant démarrer une entreprise en Allemagne.

« L’Allemagne est une zone favorite pour les compagnies venant du monde entier. Ce sont là des changements bienvenus qui permettront de réduire les démarches bureaucratiques et d’améliorer encore plus la réputation du pays auprès des entrepreneurs et des travailleurs qualifiés », déclare Udo Sellhast, expert juridique au bureau berlinois de Germany Trade & Invest.

Pour ceux désirant démarrer une entreprise, un principe précédent stipulait qu’on pouvait se voir attribuer un permis de résidence si on investissait plus de 250,000 euros et créait au moins 5 emplois. Ce principe a été aboli, en même temps que d’autres, ayant été interprété trop strictement dans certains cas passés.

La Carte bleue de l’Union européenne a également été introduite en Allemagne au même moment. Ce type de permis de résidence permet à des non-citoyens de l’UE possédant de hautes qualifications professionnelles et posant leur candidature à des emplois considérés « en demande » de voir le processus d'obtention de permis accéléré. Ainsi, les ingénieurs, médecins, scientifiques, mathématiciens et experts informatiques peuvent-ils tous appliquer pour un permis de résidence s’ils se voient offrir un contrat de 34,944 euros en 2012. Pour d’autres professions, la Carte bleue peut également s’appliquer si le candidat décroche un salaire de base de 44,800 euros et démontre qu’il a les qualifications universitaires requises. Une fois obtenu ce type de permis, les détenteurs pourront recevoir leur titre de résidence permanente dans une période allant de 21 à 33 mois, selon leurs connaissances de la langue allemande. D'après les règles précédentes, cette période pouvait durer jusqu’à 5 ans.

Source: gtai.de (en anglais)