Head-Image

Actualités

Brigitte Hobmeier, actrice munichoise, sacrée Meilleure interprète féminine de l’édition 2012 du Festival des Films du Monde de Montréal pour son rôle dans « Closed Season », de Franziska Schlotterer | De nombreux films allemands en concours

10.09.2012



Brigitte Hobmeier | photo © main-netz.de

L’édition 2012 du Festival des Films du Monde de Montréal accueillait un fort contingent de films allemands. En compétition mondiale on pouvait voir Closed Season (Ende der Schonzeit) une coproduction Allemagne/Israël de Franziska Schlotterer, Invasion, une coproduction Allemagne/Autrichede Dito Tsintsadze, et Le Week-End (Das Wochenende) de Nina Grosse. D’autres œuvres étaient également présentées dans les catégories Compétition mondiale des premières œuvres, Regard sur les cinémas du Monde (longs et courts métrages), et Documentaires du monde.

Hors-concours était présenté entre autres La Mer à l'aube (Das Meer am Morgen) du réalisateur Volker Schlöndorff, qui porte sur un épisode de la France occupée de 1941. En plus de la présence de M. Schlöndorff à Montréal, on comptait cette année aussi celle des acteurs Sebastian Koch, acteur principal de La Vie des autres (Das Leben der Anderen), et Katja Riemann, qui venaient défendre leur film en compétition Das Wochenende.

Brigitte Hobmeier, actrice principale de Closed Season et originaire de Munich, s’est vu remettre le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans ce film, le premier long-métrage de la réalisatrice Franziska Schlotterer. Elle incarne Emma, une paysanne du Sud de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Son mari Fritz et elle cachent un jeune homme juif, Albert, qui tente d’échapper aux camps de la mort. Incapable de concevoir un enfant, Fritz, homme simple et direct, demande à Albert de le faire à sa place, sans se douter qu'il s'engage ainsi dans une situation inextricable. Le film a également reçu le Prix du Jury œcuménique. Il avait été présenté en première mondiale lors du FilmFest München 2012, dans la catégorie "Nouveau cinéma allemand", en même temps que Invasion, qui a obtenu le Grand Prix Spécial du Jury au FFM de Montréal. Brigitte Hobmeier est actuellement membre de la troupe de théâtre Münchener Kammerspiele et était récipiendaire en 2004 du Prix des Arts de la Bavière (Bayerischer Kunstförderpreis).

Fait intéressant, c’est un autre acteur germanophone qui a gagné le prix d’interprétation masculine : l’Autrichien Karl Merkatz pour son rôle dans Coming of Age (Anfang 80), film qui a par ailleurs également gagné le Prix du public pour le Film le plus populaire.

Source & plus : www.ffm-montreal.org,
canada.diplo.de,
filmfest-muenchen.de