Head-Image

Actualités

Échanges lyriques Bavière-Québec : Marie-Josée Lord, soprano québécoise, engagée à Wurtzbourg pour chanter Verdi au printemps 2013

18.12.2012



photo Marc Delma, courtoisie mariejoseelord.com

Les échanges lyriques Bavière-Québec sont plus vivants que jamais. Avec le programme des Jeunes Ambassadeurs lyriques du Théâtre Lyrichorégra 20, qui offre une tribune aux jeunes chanteurs canadiens et internationaux avec à la clef la possibilité d’obtenir des stages, engagements ou auditions auprès de directeurs de théâtre et d’opéra en Europe, ils marquent en 2012-2013 un nouveau pas dans la coopération bilatérale.

La soprano québécoise Marie-Josée Lord a été engagée par Herrmann Schneider, directeur artistique (Intendant) du Mainfranken Theater de Wurtzbourg, au nord de la Bavière, pour chanter le rôle de Violetta dans la version concertante de La Traviata de Verdi, présentée au printemps 2013, à l’occasion du bicentenaire de naissance du compositeur italien.

Par ailleurs elle sera également la soliste soprano du concert de fin d’année du Mainfranken Theater le 29 décembre 2012, en l’occurrence pour la 9e Symphonie de Beethoven et son inoubliable Ode à la joie.

Star de l’art lyrique au Québec, on a entendu madame Lord entre autres dans le rôle-titre de Suor Angelica de Puccini, ou plus récemment dans celui de Meg Page dans Falstaff de Verdi. Elle a également créé le rôle de Marie-Jeanne dans la version lyrique de l’opéra-rock Starmania (Plamondon/Berger) en 2008 et 2009, démontrant ainsi son large spectre vocal et artistique.

Lauréate des Jeunes Ambassadeurs lyriques en 1996 et 2001, Marie-Josée Lord a également été distinguée par plusieurs prix prestigieux, dont le Prix d’Excellence de la Culture 2005, ou encore le Félix 2011 – Classique Vocal pour son premier album solo. En 2012 elle a été nommée dans la catégorie Album de l’année – Classique vocal des Junos. On peut se procurer son dernier album « Yo soy Marìa », un voyage musical de de l'Argentine jusqu'à l'Espagne, chez tous les disquaires.

Information :
www.theaterwuerzbourg.de
lyrichoregra20.wifeo.com
www.baviere-quebec.org