Head-Image

Actualités

Sciences de la vie: un nouveau fonds d’investissement lancé à Montréal en coopération avec le fonds munichois TVM Capital

04.04.2012



Un nouveau fonds de capital-risque auquel participent des investisseurs canadiens, américains et européens est lancé à Montréal. Avec une taille de départ d'au moins 150 millions de dollars, ce fonds sera le plus imposant de tout le Canada en sciences de la vie. L'investisseur principal est Teralys Capital, l'énorme réservoir de capital-risque de 700 millions créé conjointement par Investissement Québec, la Caisse de dépôt et le Fonds de solidarité FTQ.

Ce nouveau fonds est enregistré depuis le 18 août 2011 au registre des entreprises du Québec sous le nom Investissements TVM Sciences de la vie VII. Le registre indique qu'en plus de Teralys, TVM Capital, un fonds de capital-risque allemand, et Eli Lilly, une pharmaceutique américaine, participent au projet.

TVM, pour Techno Venture Management, est un fonds allemand créé en 1983 qui a à son actif plus de 250 investissements, dont 120 dans des entreprises en sciences de la vie. À ce jour, sa division sciences de la vie gère pour un peu plus de 1 milliard de dollars en investissements. Le gestionnaire principal de la division sciences de la vie de TVM, M. Hubert Birner, s’est s'établi à Montréal dans le but de piloter le nouveau fonds.

Source & plus : affaires.lapresse.ca