Head-Image

Actualités

Exposition Thomas Demand au DHC/ART, de janvier à mai 2013 : Voyez l’œuvre d’un artiste en arts visuels acclamé de par le monde

08.01.2013



©Thomas Demand

DHC/ART a le plaisir de présenter une exposition consacrée aux films et aux vidéos de Thomas Demand. Commentateur philosophique de l’authenticité du « réel » et des failles de la mémoire, Demand est un photographe allemand de grande réputation qui a d’abord été sculpteur. Aujourd’hui, cependant, ce sont ses images photographiques et en mouvement qui font sa renommée.

Dans son travail, Demand combine la photographie, l’architecture et la sculpture. Il procède habituellement à partir d’une image puisée dans les médias, qu’il fabrique de nouveau à la main, pour en faire une sculpture en papier et en carton, tridimensionnelle et grandeur nature, qui finira par devenir une photographie.

Les images qui en résultent sont à la fois très reconnaissables et étrangement distantes. Les prétentions à la vérité, depuis longtemps débattues, de la photographie et la qualité indexicale de l’image photographique jouent un rôle crucial dans ce contexte.

Toujours dépourvus de présence humaine, les photos et les films fascinants de Demand nous attirent dans une réalité qui n’est pas ce qu’elle semble. L’artiste réalise des images à partir de l’image d’une image et qui sont donc triplement en retrait de la réalité. (...)

[Aux côtés de Rain (2008) et Escalator (2001),] la pièce de résistance de l’exposition de DHC/ART est l’étonnant Pacific Sun (2012). Extrait d’une séquence captée par une des caméras de surveillance d’un bateau de croisière et diffusée sur YouTube, ce projet est certainement le plus ambitieux de Demand jusqu’à maintenant. Pour recréer la scène de panique dans le restaurant du bateau, il a remis en scène la séquence originale dramatique où l’on voyait chaises, tables et gens aller et venir d’un côté à l’autre de la salle. Dans son film, Demand recrée méticuleusement tous les mouvements de ce presque désastre, mais il omet les gens. Par centaines, des objets de densité, de forme et de poids variés fendent l’air dans des mouvements très soigneusement chorégraphiés pour rendre l’effet étonnamment crédible d’un bateau qui tangue sous les assauts de vagues immenses.

Thomas Demand : Animations est présentée en collaboration avec le Des Moines Art Center. Un catalogue bilingue avec des essais de Michael Fried, de Bruce Sterling et de Jeff Fleming, directeur du Des Moines Art Center, accompagne l’exposition.

Du samedi 19 janvier au dimanche 12 mai 2013
DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Entrée libre
451 & 465, rue St-Jean (angle Notre-Dame, Vieux-Montréal)
+1 514 849 3742 ou info@dhc-art.org

Commissaire : John Zeppetelli

Rencontre entre Michael Fried et Thomas Demand le 17 janvier à 19 h au Centre PHI (407, rue St-Pierre)

Source : dhc-art.org