Head-Image

Actualités

49e Forum de Munich sur les politiques de défense : Le vice-président américain Joe Biden sera l'invité d'honneur du ministre-président de la Bavière à la traditionnelle réception

30.01.2013



Le Forum de Munich sur les politiques de défense se déroule à Munich en février de chaque année depuis 1962 avec comme leitmotiv « La paix par le dialogue ». Il rassemble des acteurs politiques de la sécurité et de la défense, des représentants de l'armée et des industriels du secteur de la défense et est la plus grande rencontre de ce type au monde. Cela dit, étant une initiative privée, elle ne se range pas dans la catégorie des rencontres gouvernementales officielles : son but principal est d'amener les participants à échanger sur une base informelle et non contraignante.

En 2013, le Forum s'ouvre le 1er février à l'hôtel munichois Bayerischer Hof. De nombreux invités de haut calibre sont attendus, entre autres le vice-président américain Joe Biden, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavroff, le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, de nombreux chefs d'État et de gouvernement, ainsi que plus de 50 ministres de la défense et des affaires étrangères du monde entier.

Les thèmes actuels sont entre autres le Mali et la Syrie, la coopération transatlantique dans le cadre de l'OTAN, le rôle des „pouvoirs émergents“ dans la sécurité internationale, l'avenir de l'Europe et de la zone euro, la cybersécurité ainsi que la responsabilité de protection (responsibility to protect).

La ministre des Affaires fédérales et européennes de la Bavière, Mme Emilia Müller, accueillera en compagnie de M. Philip Dunton Murphy, ambassadeur des États-Unis d'Amérique à Berlin, et de M. William Ernest Moeller III, consul général des États-Unis d'Amérique à Munich, le vice-président américain M. Joe Biden et son épouse, Dr. Jill Biden, à l'aéroport Franz-Josef-Strauß de Munich. M. Biden sera l'invité d'honneur du ministre-président de la Bavière, M. Horst Seehofer, lors de la traditionnelle réception à la Résidence de Munich le samedi 2 février 2013.

Source : www.bayern.de
Plus de détails : www.securityconference.de