Head-Image

Actualités

Une délégation de l'Assemblée nationale du Québec en visite en Bavière

14.03.2013



Les membres de la DANRBA en visite au Musée des métiers du verre de Frauenau - © Bayerischer Landtag

Des députés de l'Assemblée nationale du Québec étaient en visite du 1er au 7 mars 2013 à travers la Bavière, répondant à une invitation de Mme Barbara Stamm, députée et présidente du Landtag (parlement) de Bavière. Parmi les sujets de discussion principaux se trouvaient les stratégies et modèles à appliquer pour faire face aux changements démographiques. Sous la direction du président de l'Assemblée nationale M. Jacques Chagnon, la délégation québécoise initia son séjour par une visite de l'association de Développement rural intégré (Integrierte Ländliche Entwicklung e.V.) de la région de Ilz, Basse-Bavière. Puis le groupe se vit présenter le projet munichois "Vivre dans le quartier" ("Wohnen im Viertel"), qui permet grâce à une offre globale de soins aux personnes âgées et/ou handicapées de rester dans leur appartement malgré un besoin aigu de soins.

Au Landtag, les parlementaires québécois se sont entretenus avec des membres du Groupe des Affaires sociales, avec des représentants de la Landesarbeitsgemeinschaft der Freien Wohlfahrtspflege, une association d'organismes non-gouvernementaux spécialisés dans l'offre de soins et de services de maintien à domicile, ainsi qu'avec des représentants de la Corporation allemande des professionnels en soins de santé, et avec le commissaire bavarois aux soins à domicile. Les sujets allaient des soins à domicile jusqu'aux soins de longue-durée, en passant par l'emploi dans le domaine de l'offre de soins. Avec la présidente du Landtag, Mme Barbara Stamm, et d'autres membres du Praesidium (comité directeur) du Landtag, les députés du Québec ont approfondi les discussions autour des enjeux d'immigration, entamées lors de leur visite au Québec en 2011.  En termes de migration, l'expérience du Canada comme terre d'accueil, et celle du Québec comme province multiculturelle francophone, sont des atouts majeurs quand il s'agit d'évaluer les développements actuels et les perspectives à venir.

En guise de conclusion, les députés du Québec se virent offrir une visite du Bayerischer Rundfunk, la radio- et télédiffusion bavaroise publique. Le directeur général Ulrich Wilhelm et le chef des programmes de B5 Max Stocker ont fourni des informations à la délégation concernant la structure et les responsabilités du système de communications public : un aspect d'une importance particulière dans la mesure où, au Québec aussi - contrairement à ce qui se fait habituellement en Amérique du Nord - le système de radio- et télédiffusion d'État joue un grand rôle dans le paysage médiatique local. La présidente du Landtag Mme Barbara Stamm voit dans la longue et riche visite des parlementaires québécois une preuve de plus que le partenariat entre la Bavière et le Québec continue de s'intensifier. "La continuation de nos échanges, en particulier entre les deux parlements, prouve que ce partenariat est vivant et donne réellement des résultats. C'est un enrichissement pour chacune des deux parties", dit-elle.

Source : www.bayern.landtag.de