Head-Image

Actualités

« La Bavière est le moteur de la croissance allemande » se réjouit le ministre de l’Économie du Land allemand, M. Zeil, à propos des récentes statistiques de PIB

28.03.2013



L'industrie bavaroise reste le moteur de l'Allemagne - courtoisie bayern.de

Le ministre de l’Économie de la Bavière, M. Martin Zeil, voit avec plaisir l’économie bavaroise continuer sur sa lancée : « Les entreprises bavaroises ont très bien résisté à un environnement international difficile en 2012. La performance économique s’établit à 0.7% au-dessus de celle, remarquable, de l’année 2011. Cela nous montre que notre économie est sur le point de repartir sur une lancée croissante durable. » Il souligne avec fierté les taux de croissances révisés à la hausse pour les années précédentes. « Après deux années extraordinaires en 2010 et 2011, la performance économique de la Bavière est à 6% au-dessus de son niveau pré-crise de 2008. C’est incroyable, en comparaison avec les autres régions allemandes. La Bavière est et reste le moteur de la croissance allemande à long-terme », résume-t-il.

C’est l’industrie manufacturière qui est la colonne vertébrale de ce succès : depuis 2008, alors qu’ailleurs elle stagnait ou reculait, la création de valeur y a augmenté de 15%. Les chiffres actuels montrent une fois de plus que la force de la Bavière réside dans son cœur industriel moderne.

D’après les chiffres publiés aujourd’hui par le Landesamt für Statistik und Datenverarbeitung (Institut régional des statistiques), la performance économique de l’État de Bavière s’établit en 2012 à 465.5 milliards d’euros, soit 0.7% (corrigés de l’inflation) au-dessus du niveau de 2011. Cette croissance correspond à la moyenne fédérale allemande. De 2011 à 2012, la création de valeur brute de l’industrie manufacturière a stagné en Bavière, alors qu’elle reculait de 1.0% dans le reste de l’Allemagne.

Les statistiques publiées contiennent également des révisions générales sur les chiffres des années passées. Ainsi la performance économique de la Bavière a-t-elle crû de 4.6% en 2010 et à nouveau en 2011 (contre 4.2% et 2.7% comme annoncé précédemment).

Source : StMWIVT