Head-Image

Actualités

Deuxième École d’Été ABBY-Net : Gestion des ressources naturelles et techniques énergétiques dans un contexte de changements climatiques – mai 2013 en Bavière

10.04.2013



ABBY-Net, le "réseau Alberta-Bavière"

ABBY-Net est un réseau interdisciplinaire de scientifiques provenant des universités d’Alberta et de Bavière, et collaborant sur des sujets liés au développement durable des ressources dans un contexte de changements climatiques. Les scientifiques d’ABBY-Net travaillent dans divers domaines reliés à l’environnement, aux techniques énergétiques, et à l’informatique, et cherchent à mettre en place des approches interdisciplinaires permettant d’approfondir la compréhension des systèmes énergétiques et du fonctionnement des écosystèmes.

Parmi leurs sujets-clés :

  • Production, transport et stockage plus “propre” de l’énergie
  • L’impact des infrastructures énergétiques sur les écosystèmes
  • Les effets des changements climatiques sur les systèmes énergétiques
  • La sécurisation de l’eau

L’objectif de l’École d’Été ABBY-Net est d’inciter les jeunes chercheurs à emprunter des voies interdisciplinaires dans leurs recherches sur l’énergie et les écosystèmes, en rassemblant des étudiants de niveau Maîtrise et Doctorat avec des scientifiques aguerris sur une base annuelle.

En 2012, la première École d’Été ABBY-Net s’était déroulée à Kananaskis, Alberta. En 2013, elle se tiendra du 20 au 26 mai à Kloster Banz – autrefois l’un des plus grands monastères de Bavière, aujourd’hui un centre de conférences et de formation facilement accessible depuis Nuremberg.

En savoir plus sur le programme (pdf)

Organisé par :
Prof. Dr. Klaus Diepold, TUM München
Prof. Dr. Jürgen Karl, FAU Erlangen-Nürnberg
PD Dr. Peer Kröger, LMU München
Prof. Dr. Ralf Ludwig, LMU München
Dr. Matthias Renz, LMU München
Prof. Mario A. Nascimento, University of Alberta
Prof. Stefan W. Kienzle, University of Lethbridge
Prof. Greg McDermid, University of Calgary

Avec le soutien de :
Dr. Florence Gauzy (BayFOR) et Prof. Randy Goebel (AITF)

Source: abby-net.org/