Head-Image

Actualités

Échange bilatéral entre le Collège international des Marcellines à Montréal et 4 lycées en Bavière

24.04.2013



M. Curio, directeur de la Représentation de Bavière, s'adresse au public nombreux d'élèves anciennes et actuelles du Collège international des Marcellines - © Représentation de l'État de Bavière au Québec

Professeur de français au lycée des Bénédictins de Schäftlarn, au sud de Munich, M. Herbert Jank est également délégué aux relations avec la France et le Québec de l’Association bavaroise des Écoles catholiques. À l’hiver et au printemps 2013, son projet d’échange bilatéral avec le Collège international des Marcellines de Montréal, qui offre depuis 5 ans, en collaboration avec le Goethe Institut Montréal, l'enseignement de l'allemand langue seconde aux jeunes Québécoises, a pris forme.

Schäftlarn, le lycée Maria-Stern d’Augsbourg ainsi que les lycées Maria-Ward de Munich et d’Augsbourg ont accueilli une soixantaine de jeunes filles de Montréal en février pour quinze jours d’immersion, logées dans les familles de leurs correspondantes bavaroises, en partie en classe avec elles, et pour le reste en excursion dans la région : Munich, ses principaux monuments, ses alentours, et les Alpes.

Le 27 février toutes les élèves participant à l’échange, les professeurs et les directeurs des écoles concernées se sont rassemblés au lycée des Bénédictins de Schäftlarn pour une réception officielle organisée par M. Jank en coopération avec la Chancellerie de l’Etat de Bavière et la Délégation du Gouvernement du Québec à Munich.

Les jeunes filles des Marcellines de Montréal accueillaient à leur tour à la mi-avril leurs quelque 60 correspondantes bavaroises, pour le second volet d’immersion du programme d’échanges. À cette occasion une réception a été donnée au Collège pour souligner l’importance exceptionnelle de cet échange, par le nombre de participantes aussi bien que par la durée des séjours.

La Représentation de l’État de Bavière au Québec se réjouit que le plus important échange scolaire entre le Québec et l’Allemagne se réalise en Bavière, avec d’intéressantes perspectives de continuation pour les années à venir.