Head-Image

Actualités

Première série de projets pour le programme de commercialisation de technologies Alberta-Allemagne

03.05.2013



German Canadian Center for Innovation and Research

Trois PME albertaines ont été sélectionnées pour recevoir du support dans la commercialisation de produits et services innovants à travers le Alberta-Germany Collaboration Fund for Product Development and Commercialization.

Ce programme est un partenariat entre Alberta Enterprise and Advanced Education et le German-Canadian Centre for Innovation and Research (GCCIR). Il vise à soutenir les activités de recherche et de commercialisation conjointes entre les entreprises d’Alberta et d’Allemagne, dans des secteurs de technologie stratégiques. Grâce à une entente formelle avec l’Allemagne, le programme permet à des entreprises albertaines des domaines des technologies énergétiques et environnementales propres, des nouveaux matériaux (y compris micro- et nano-technologies), de la biotechnologie industrielle, de la santé et des TIC d’accéder à des ressources high-tech allemandes et aux marchés européens.

Le programme aide les participants à améliorer leur compétitivité globale en développant des alliances sur une base technologique ou de recherche ayant le potentiel d’augmenter et de diversifier le commerce international et la croissance économique. Il devrait également mener à de nouveaux modèles de collaboration entre l’Alberta et l’Allemagne, qui prendront en compte les capacités respectives de chaque partenaire en termes de R&D, qui viseront les mêmes priorités, et qui accélèreront la commercialisation technologique.

Les premiers projets conjoints Alberta-Allemagne ont été sélectionnés par un comité d’experts technologiques indépendants, et ont été lancés le 1er avril 2013.

Projets sélectionnés :

  • L’entreprise albertaine Boreal Laser collaborera avec Nanoplus, dans la région de Wurtzbourg, pour développer une nouvelle technologie de surveillance de la pollution atmosphérique utilisant les Quantum Cascade Lasers (QCLs).
  • Calgary Scientific Inc. et Visus Technology Transfer GmbH s’attaquent à un projet de développement de produit et de démonstration technologique permettant une communication médecin-à-médecin pour le diagnostic de maladies cardiovasculaires.
  • Frac Rite Environmental Ltd est une entreprise de services environnementaux basée à Calgary qui travaille avec son partenaire allemand HPC-AG, basé en Souabe (Ouest de la Bavière), l’un des leaders en solutions environnementales, pour réaliser une démonstration pilote de la technologie canadienne de fracturation pour des besoins d’assainissement environnemental, sur deux sites appartenant à des clients industriels de HPC-AG.

Le GCCIR planifie un second symposium en Allemagne vers la fin de l’automne 2013, ainsi qu’un second appel à propositions rapidement après. Pour plus d’informations, svp visitez le GCCIR Funding for Companies.

Source: www.gccir.ca/