Head-Image

Actualités

Chantal Neveu et Michael von Killisch-Horn participeront à la Résidence croisée Bavière-Québec à l’automne 2013

10.05.2013



Villa Waldberta, source : wikipedia.org

L’écrivaine québécoise Chantal Neveu a été sélectionnée pour participer à la résidence croisée entre la Bavière et le Québec qui aura lieu en automne 2013. Elle séjournera durant trois mois à la Villa Waldberta, résidence internationale d’artistes de la Ville de Munich, tandis que le traducteur littéraire munichois Michael von Killisch-Horn se déplacera pour sa part en sens inverse et sera accueilli à Montréal durant la même période.

Le programme de résidence entre la Villa Waldberta et le Conseil des arts et des lettres du Québec / l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec, auquel participeront Chantal Neveu et Michael von Killisch-Horn, s’adresse spécifiquement aux écrivains et aux traducteurs. Cet échange fait partie des plus de 500 projets menés depuis 1989 entre le Québec et la Bavière dans le cadre de la coopération officielle entre ces deux régions. La résidence croisée se répétera à l’automne 2014 selon la même formule. Dans le cadre de la résidence, les artistes pourront travailler à leur projet, présenter leur travail au public, mais aussi créer des liens avec la scène artistique et littéraire locale. Cet échange contribue ainsi à la construction d’une relation culturelle durable entre la Bavière et le Québec.

Chantal Neveu (c) Andréanne Michon PhotographeNée en 1964 à Montréal, Chantal Neveu (photo ci-contre, © Andréanne Michon) a suivi des études en cinéma, domaine où elle a débuté, avant de se tourner vers l’écriture et la poésie. Elle s’est notamment fait remarquer avec ses recueils de poésie Mentale et Coït, publiés respectivement en 2008 et en 2010 aux Éditions La Peuplade. Ses œuvres ont été l’objet de lectures et d’interprétations cinématographiques et audio, notamment par la chaine radiophonique culturelle publique DeutschlandRadio Kultur en Allemagne. Par ailleurs, elle a participé à plusieurs programmes de résidences, notamment à Bruxelles, à Lyon et encore à Villeneuve-lez-Avignon.

Michael von Killisch-Horn est né à Brême en 1954 et a fait des études de romanistique, de germanistique et d’enseignement de l’allemand comme langue étrangère. Il vit à Munich et se consacre à la traduction littéraire. Il traduit vers l’allemand des œuvres de langue française, italienne, portugaise et anglaise. Il a traduit notamment des œuvres de Jean Giono, Nancy Huston, Blaise Cendrars et Yves Bonnefoy.

Lors d’une première édition de cet échange littéraire entre la Bavière et la Québec en 2009-2010, les écrivains et traducteurs bavarois Bernadette Ott et Simon Werle avaient été accueillis à Montréal par l’UNEQ, tandis que du côté québécois, les écrivains Denis Thériault et Éric Dupont avaient été reçus à la Villa Waldberta. La résidence internationale d’artistes de la Ville de Munich est située au bord du magnifique lac de Starnberg et accueille chaque année depuis 2005 entre 30 et 40 écrivains et artistes du monde entier dans ses locaux et ateliers.

Source : www.quebec-info.de