Head-Image

Actualités

Éric Dupont reçoit le Prix des Libraires et le Prix littéraire des collégiens pour "La Fiancée américaine", dont de larges parts ont été inspirées par sa résidence d'artiste à la Villa Waldberta

15.05.2013



Éric Dupont - photo Sarah Scott - courtoisie Marchand de feuilles

L’auteur québécois Éric Dupont est le lauréat du Prix des Libraires 2013, décerné par les libraires du Québec à l’auteur « dont l'œuvre a marqué leur imaginaire au cours de l'année par son originalité et sa qualité littéraire ». Son livre, La Fiancée américaine, publié aux Éditions Marchand de feuilles, est qualifié de « magistral » par le comité de sélection. Une bourse de 2000$ sera remise à Éric Dupont par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le Prix des libraires du Québec fête cette année ses 20 ans.

L’intrigue mêle la petite et la grande histoire au sein d’une saga familiale couvrant 4 générations entre le Québec, les États-Unis et l’Allemagne. Elle comporte notamment de larges passages écrits lors de la résidence d’artiste de M. Dupont en Bavière, à la Villa Waldberta, en 2010. Selon son éditeur, la Villa Waldberta elle-même a même inspiré plusieurs chapitres du roman.

Par ailleurs, M. Dupont s’est aussi vu remettre un peu plus tôt au printemps le Prix littéraire des Collégiens, par un jury composé de 56 étudiants de niveau collégial du Québec ainsi que d’élèves d’un lycée d’Amboise en France, pour le même roman. Pour ce prix, M. Dupont repart avec une bourse de 5000$.

Voir aussi : www.pieuvre.ca,
www.ledevoir.com