Head-Image

Actualités

Remise de prix croisée : Un film à capitaux bavarois honoré à Toronto, un film québécois distingué à Munich

17.05.2013



Une image extraite de "Dragon Girls" de Inigo Westmeier - source www.br.de

Les coïncidences du calendrier et les choix des jurys respectifs ont créé une belle concordance en ce début du mois de mai 2013.

Hotdocs LogoÀ Toronto, Hot Docs, le plus grand festival du film documentaire d’Amérique du Nord, a décerné son Grand Prix à Dragon Girls, le premier long-métrage de Inigo Westmeier, un film financé en partie par le Bayerischer Rundfunk (radio-télévision publique) et le FFF Bayern (agence de financement de l'industrie du film). Dragon Girls fait le portrait de trois jeunes filles chinoises élèves, parmi 20,000 autres, de la célèbre et exigeante école de Kung Fu des moines Shaolin en Chine, la plus grande école à caractère sportif du monde, dans la région de Beijing. À propos du film de M. Westmeier, le jury a déclaré distinguer « un portrait subtil et spectaculaire de jeunes filles inspirantes et persévérantes ».

Dokfest LogoParallèlement, le festival du documentaire DOK.fest de Munich a annoncé une semaine plus tard que le lauréat 2013 du Grand Prix de sa compétition internationale était Sur le rivage du monde, du réalisateur québécois Sylvain L’Espérance. Le film – le troisième d’une série que M. L’Espérance consacre au Mali – s’intéresse au sort de réfugiés africains stoppés à Bamako au Mali, parfois depuis des années, dans leur quête d'aller trouver une vie meilleure en Europe. Au sujet du film de M. L'Espérance, le jury a déclaré : « Un film puissant (…). Grâce à un remarquable travail à la caméra, un sens aigu du rythme et un véritable talent pour les entrevues, le réalisateur fait ressortir la dignité de chacun. »

En savoir plus : www.br.de
www.hotdocs.ca
www.dokfest-muenchen.de