Head-Image

Actualités

10e anniversaire de l’entente existant entre la SODEC et le FFF Bayern : nouvelles collaborations entre les 2 organismes

24.05.2013



La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé le 24 mai dernier qu’elle collaborera avec le FilmFernsehFounds Bayern (Fonds film et télévision de Bavière) afin de développer des nouvelles activités qui entoureront le 10e anniversaire de l’entente entre les deux organismes. Ainsi, le président et chef de la direction de la SODEC, François Macerola, et le chef de la direction du FFF Bayern, M. Klaus Schaefer, se sont rencontrés lors du Festival de Cannes dans le but de discuter de la participation de la SODEC et du FFF Bayern aux divers festivals de Munich, Paris et Montréal, au cours des prochaines années.

Sodec-logo2En novembre 2013, dans le cadre de Cinéma du Québec à Paris, la Bavière sera l’invitée d’honneur aux Rencontres de coproduction francophone. Il s’agira, pour la Bavière, d’une première participation aux activités de coproduction et à cet événement de projections de films québécois à Paris. Par la suite, en mai 2014, des cinéastes québécois de documentaires participeront aux journées de coproduction au festival DOK.fest de Munich. Les créateurs du Québec pourront y rencontrer les principaux intervenants de l’industrie cinématographique bavaroise. Une visite similaire sera organisée en 2015 lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) où des cinéastes bavarois participeront à diverses activités avec des professionnels du Québec.

En outre, du 24 au 29 septembre 2013 le FFF Bayern participera pour la première fois au festival indépendant de cinéma „Ciné Tapis Rouge“ à Montréal, où la Bavière est cette année la région partenaire. Le FFF Bayern visitera Montréal avec une délégation de professionnels du cinéma pour y présenter de nombreux courts et longs-métrages bavarois. Les cinéastes invités auront l'occasion de participer à des panels de discussion, ainsi que de visiter la SODEC.

Festivalcannes2013

Rencontre en marge du Festival de Cannes 2013 : Mme Élaine Dumont et M. François Macerola de la SODEC entourent Dr. Klaus Schäfer et Mme Gabriele Pfennigsdorf du FFF Bayern, le 24 mai 2013 (photo SODEC - courtoisie)

« La poursuite de nos collaborations avec le FFF Bayern est une excellente nouvelle, principalement pour nos créateurs et professionnels qui voient ici de réelles opportunités de réseautage s’ouvrir à eux. Le partage de la culture québécoise et de la culture bavaroise s’avère riche et stimulant, et ces nouveaux efforts créeront une belle synergie capable d’accroître la visibilité de nos entreprises culturelles et le rayonnement de la culture québécoise en Europe », affirme François Macerola.

Les gouvernements du Québec et de la Bavière entretiennent une coopération officielle depuis 1989. Depuis ses premiers balbutiements, plus de 550 projets conjoints ont été inscrits dans le cadre de cette coopération, notamment dans le domaine du cinéma.

Source : www.fff-bayern.de