Head-Image

Actualités

Mission d'affaires en électromobilité : Le ministre Lisée en visite à Munich et Dresde à la tête d'une délégation d'experts et gens d'affaires québécois

17.06.2013



Voiture électrique - © Eisenhans - Fotolia.com - via bayern.de

Organisée par Export Québec, la mission du Québec en électromobilité sera en visite en Allemagne du 18 au 21 juin prochains, sous la direction du ministre Jean-François Lisée.

Les objectifs de cette mission sont de permettre aux entreprises et organismes québécois d’effectuer une veille technologique et de développer et de renforcer des partenariats industriels et technologiques avec les régions de la Bavière et de la Saxe, deux Länder fortement impliqués et innovateurs dans le domaine de l’électromobilité. 

Le tandem constitué de la Bavière  et de la Saxe est une des « Vitrines régionales de l’électro-mobilité » mises de l’avant par le gouvernement fédéral allemand en avril 2012. Le Québec est leur partenaire international dans ce projet. La mission s’inscrit en lien avec ce partenariat en vue d’une plus grande coopération entre les entreprises et organismes de ces régions.

La Bavière et la Saxe travaillent plus précisément au projet « Elektromobilität verbindet » (« La mobilité électrique nous relie »), sous le leitmotiv duquel seront financés une cinquantaine de projets, regroupant plus de 150 partenaires, et qui se partageront une subvention fédérale de 140 millions d’euros. La Bavière elle-même financera des programmes d’électrification des transports avec 60 millions d’euro dans les prochaines années. Les projets en question devront se trouver à l’intersection entre mobilité électrique, systèmes énergétiques et concepts de transport, et se répartir selon 5 points clés :

  • Mobilité longue distance
  • Mobilité urbaine
  • Mobilité rurale
  • Relations internationales
  • Éducation et formation

Selon l’étude de la plate-forme nationale sur l’électromobilité (NPE, Nationaler Entwicklungsplan Elektromobilität), l’industrie allemande investira jusqu’à 17 milliards d’euros dans la recherche et le développement de technologies et de solutions pour l’électromobilité au cours des prochaines années.

Source & plus : MRIFCE,
www.elektromobilitaet-verbindet.de