Head-Image

Actualités

Signature d’un accord de coopération entre la Chancellerie de l’État de Bavière et LOJIQ : renforcement des échanges de jeunes professionnels

20.06.2013



Les drapeaux de la Bavière et du Québec

Ce 20 juin 2013 à Munich, a été signé un premier accord de coopération formel entre la Chancellerie de Bavière et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ). Cette entente a été signée par le directeur général des Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ), M. Alfred Pilon, et Dr. Jörg Vogel, sous-ministre adjoint à la Chancellerie de l’État de Bavière,  en présence de la ministre bavaroise des Affaires internationales et européennes, Mme Emilia Müller, et du ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, actuellement en déplacement en Allemagne.

Tout en soulignant les fructueux échanges de ces dernières années, l’accord permet d’en renforcer les bases pour les années à venir en leur donnant priorité en ce qui a trait aux stages et bourses de mobilité internationale des jeunes.

Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec, avec notamment le volet Québec-Monde, ont pour mission d’aider les jeunes professionnels de 18 à 35 ans d’un point de vue logistique autant que financier dans leur recherche d’expériences internationales personnelles ou professionnelles. Les partenaires de LOJIQ dans chaque région de coopération prioritaire (comme par exemple en Bavière) offrent des stages aux boursiers que LOJIQ choisit parmi les candidatures qui lui sont soumises chaque année.

LOJIQ travaille déjà étroitement avec MedienCampus Bayern, l’association bavaroise des institutions de formation du domaine des médias, jeux vidéo et cinéma. Dans ce cadre, Joëlle Hébert, une jeune réalisatrice québécoise qui a bénéficié d’une bourse de mobilité LOJIQ pour un stage chez Bavaria Film GmbH, un partenaire de MedienCampus Bayern, vient de voir sa réussite soulignée par un prix de développement professionnel.

MedienCampus Bayern permet depuis plusieurs années à de jeunes Bavarois de venir au Québec faire un stage, notamment dans le domaine des jeux vidéo dont Montréal est une des capitales mondiales, mais aussi dans celui des médias.

Avec LOJIQ et StK