Head-Image

Actualités

Samy Moussa récipiendaire du prestigieux prix de composition de la Fondation Ernst von Siemens

23.07.2013



Samy Moussa - Source quebec-info.de

Le compositeur québécois Samy Moussa recevait le 4 juin 2013 à Munich l’un des trois prix prestigieux de composition attribués par la Fondation pour la musique Ernst von Siemens à de jeunes compositeurs.

Samy Moussa est un compositeur et chef d’orchestre né en 1984 à Montréal. Il a étudié la composition et la direction d'orchestre à la faculté de musique de l'Université de Montréal, puis à la Hochschule für Musik und Theater München. En 2010, il devient le premier directeur musical de l’Ensemble INDEX à Munich. Il a dirigé plusieurs orchestres, notamment le MDR Sinfonieorchester de Leipzig, le hr-Sinfonieorchester, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Vancouver CBC Radio Orchestra, l'Orchestre national de Lorraine, le Hamilton Philharmonic Orchestra et le Vancouver Symphony Orchestra.

Son premier opéra L'autre frère a été créé lors de la 12e édition de la Biennale de Munich en 2010. En 2014, Moussa dirigera lui-même son second opéra Vastation dans le cadre de la création de cette œuvre à la Biennale de Munich. Moussa est également reconnu pour ses compositions pour orchestre. En 2009, Kent Nagano lui a commandé l'œuvre Gegenschein pour l'Orchestre symphonique de Montréal. Moussa vit actuellement à Paris et à Berlin.

La Fondation pour la musique Ernst von Siemens , fondée en 1972 et présidée par le président de l’Académie bavaroise des Beaux-Arts (Bayerischen Akademie der Schönen Künste), a comme objectif de promouvoir la musique classique contemporaine. Le prix Ernst von Siemens, doté de 250.000 Euro, est décerné chaque année à « un compositeur, un interprète ou un musicologue ayant eu un apport déterminant à la vie musicale ».  Parmi les récipiendaires du prix on trouve notamment Leonard Bernstein, Mstislav Rostropovich, Daniel Barenboim et Claudio Abbado. Le Prix du compositeur récompense de jeunes compositeurs au talent exceptionnel avec une somme de 35.000 Euros et permet également l'enregistrement d'un CD produit en coopération avec le label viennois col legno.

Source : www.quebec-info.de