Head-Image

Actualités

37e Festival des Films du Monde, du 22 août au 2 septembre : 4 films allemands dont 2 bavarois en compétition

13.08.2013



Affiche officielle du FFM 2013 - www.ffm-montreal.org

Ce sont en tout 37 oeuvres allemandes - films et coproductions - qui ont été sélectionnées pour la 37e édition du Festival des Films du Monde à Montréal, du 22 août au 2 septembre 2013.

La Compétition mondiale présentera deux films allemands en première mondiale : WEST (WESTEN) de Christian Schwochow et GAMING INSTINCT (SPIELTRIEB) de Gregor Schnitzler, financé par le FilmFernsehFonds Bayern. L'histoire est basée sur le roman primé du même titre de Juli Zeh, qui décrit la relation entre deux marginaux qui se rencontrent à l'école : Ada, une jeune fille à l'intelligence hors du commun, et Alev, un garçon démoniaque et fascinant qui  considère que toutes les actions des hommes se déroulent comme si la vie était un jeu. Il souhaite contrôler et manipuler les gens comme des pions dans un jeu.

La Compétition mondiale des Premières œuvres a deux autres films allemands à offrir : PARTY OF EIGHT (ANTONS FEST) de John Kolya Reichart, et FINSTERWORLD de Frauke Finsterwalder, un autre film financé par FFF Bayern, en première internationale cette année au FFM. Dans une Allemagne qui semble être d’une autre époque, un pays où le soleil brille toujours, les enfants portent des uniformes scolaires et les policiers des costumes d’ours, et les podologues offrent des biscuits à des vieilles dames. Pourtant, un abîme sombre se cache derrière la beauté superficielle de ce monde parallèle, et c’est là où le voyage nous conduit. Le scénario du film a été écrit en coopération avec l’auteur de best-seller Christian Kracht.

Plus de films et coproductions allemands à l’écran du FFM de 2013. (en anglais)

Un autre film qui attirera les regards du public sera LUDWIG II de Peter Sehr & Marie Noëlle, un film de Bavaria Pictures GmbH qui se concentre sur la vie du célèbre roi. L'acteur principal de cette somptueuse reconstitution, Sabin Tambrea, a été couronné Révélation de l'année 2012 lors de la remise du Bayerischer Filmpreis (prix du film bavarois, l'un des plus convoités en Allemagne) pour sa performance dans ce film.

Le Festival des Films du Monde est l’un des plus vieux festivals du Canada. Son édition 2013 commence le 22 août et se termine le 2eme septembre. En 2012, l’actrice munichoise Brigitte Hobmeier avait été sascrée Meilleure interprète féminine pour son rôle dans CLOSED SEASON de Franziska Schlotterer.

Ffm LogoSource & plus : www.german-films.de
Programmation et billets : www.ffm-montreal.org