Head-Image

Actualités

Semaine des Occasions de Recherche pour les étudiants au post-doc internationaux à l'Université technique de Munich, mars 2014

04.10.2013



Le fameux toboggan géant de l'Université technique de Munich - photo wikipedia.org

Comment les jeunes chercheurs font-ils la transition vers le monde professionnel ? Comment planifient-ils une carrière à l'étranger ? C'est souvent assez difficile d'évaluer ses opportunités de carrière de loin. C'est la raison pour laquelle l'Université technique de Munich (TUM - Technische Universität München) a une offre dédiée aux étudiants et aspirants chercheurs.

Pendant une semaine, les chercheurs en devenir peuvent venir se rendre compte par eux-mêmes s'ils se verraient à bord d'une des plus grandes et des plus renommées universités techniques d'Allemagne. L'institution munichoise invite 50 étudiants post-doctoraux à travers le monde à participer à la troisième "Semaine des opportunités de recherche" (ROW - Research Opportunities Week") du 17 au 21 mars 2014. Ils pourront découvrir personnellement la TUM, et peut-être même recevoir une bourse de recherches d'un an à l'issue de leur participation.

Cette initiative est unique en Allemagne. Elle fait partie d'une stratégie dont la TUM espère qu'elle lui permettra d'attirer plus de jeunes chercheurs internationaux et d'augmenter son nombre d'étudiants post-doctoraux en sciences naturelles et de l'ingénieur. Le programme comprend des visites du campus et des discussions avec le personnel académique de l'université, ainsi que des activités récréatives. Après tout, l'idée est que les jeunes invités de l'université se fassent une idée de ce que veut dire travailler à la TUM et vivre dans la région métropolitaine de Munich. En contrepartie, ils doivent présenter leur sujet de recherches respectif. Les meilleurs candidats auront la chance de décrocher une bourse de recherche d'un an à l'université après leur participation à la ROW.

Un des objectifs de ce concept de la TUM développé en 2012 dans le cadre de l'Initiative Excellence est d'intéresser un plus grand nombre de scientifiques et étudiants internationaux à une carrière dans les universités allemandes. Les chercheurs post-doctoraux sont encore sous-représentés dans le pays, malgré leur rôle important dans l'avancement de la recherche, notamment en sciences de l'ingénieur. Les post-docs intéressés par un avenir à la TUM peuvent déposer leur candidature pour la 3e ROW au printemps 2014 jusqu'au 30 novembre 2013 sur la plateforme d'application en ligne.

Source: www.research-in-germany.de