Head-Image

Actualités

Le Canada et l’Union européenne ont trouvé un terrain d’entente pour leur accord de libre-échange, qui vise à renforcer la croissance économique des deux parties

21.10.2013



Vendredi 18 octobre 2013, le Canada et l'Union européenne (UE) ont conclu un accord de principe sur leur projet d'accord de libre-échange économique, visant à renforcer la croissance économique des deux régions du globe.

Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, et le premier ministre du Canada, Stephen Harper, ont trouvé un accord politique sur les éléments clés d'un Accord économique et commercial global - AECG (Comprehensive Economic and Trade Agreement - CETA) après des mois d'intenses négociations. M. Barroso décrit l'accord comme "extrêmement ambitieux" et "d'une grande importance" pour l'économie de l'UE. "Ce sera une base pour renforcer notre présence sur le marché nord-américain, et agira ainsi comme catalyseur de croissance et de création d'emplois en Europe", a-t-il ajouté.

Le commissaire aux échanges économiques de l'UE, M. Karel De Gucht, explique que "l'atteinte de cet accord a été un véritable défi, et un tel accord global entre deux économies matures est d'ailleurs une première mondiale."

Il s'agit du premier accord de libre échange entre l'Union européenne et un pays du G8. L'accord Canada-UE devrait faire disparaître la plupart des barrières douanières entre les deux zones économiques et créer de nouvelles et appréciables opportunités d'investissement et d'accès aux services. Les négociateurs s'attacheront maintenant à mener à terme le processus en réglant les détails techniques. Avant d'entrer en vigueur, l'accord devra être approuvé par l'ensemble des parlements nationaux impliqués.

Entrevue de l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, M. Werner Wnendt, avec la télévision de CBC