Head-Image

Actualités

Le ministère fédéral allemand de l'Économie encourage les PME allemandes à coopérer avec l'Alberta en R&D

22.11.2013



Dans le cadre du programme central d'innovation pour les PME (ZIM), qui rencontre un grand succès, le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie a conclu un accord de coopération avec la province canadienne de l'Alberta. Les deux parties ont publié un appel à candidatures conjoint pour la promotion de projets de recherche et de développement.

L'aide portera sur le développement de produits, procédés ou prestations techniques innovants dans tous les champs technologiques et applications dotés d'un fort potentiel de marché. Les petites et moyennes entreprises (PME) d'Alberta et d'Allemagne ont jusqu'au 31/01/2014 pour déposer leurs demandes d'aide. D'autres appels à candidatures sont prévus.

Chaque projet doit être présenté par au moins une PME de l'Alberta et une PME allemande, dont chacune apporte des contributions importantes. Les coopérations de plus grande ampleur associant plusieurs entreprises et institutions de recherche sont également les bienvenues.

Le Canada et l'Allemagne entretiennent des échanges commerciaux intensifs et des relations économiques étroites. L'Alberta est la province la plus riche du Canada et son économie repose surtout sur le secteur gazier et pétrolier et sur le BTP.Ces marchés très porteurs que sont la technique médicale, les biotechnologies, les nanotechnologies et la technique environnementale y occupent toutefois une place de plus en plus importante.

Plus d'information (en allemand) sur les projets allemands de R&D transnationaux

Les partenaires recevront des aides de leur pays d'origine. Pour les PME et organismes de recherche allemands participants, c'est la procédure simple reposant sur les critères d'aide du ZIM qui s'applique. Le Centre germano-canadien pour l'innovation et la recherche (GCCIR) organise une série de manifestations en novembre destinées à appuyer la recherche de partenaires appropriés pour les projets d'innovation et à permettre la mise en place de relations d'affaires entre des entreprises allemandes et leurs homologues de l'Alberta.

Source : www.bmwi.de