Head-Image

Actualités

Soirées littéraires : Deux événements exceptionnels à Montréal et Munich dans le cadre de la coopération Bavière-Québec en littérature

03.12.2013



Michael von Killisch-Horn - source UNEQ

Les hasards du calendrier font bien les choses : le 11 décembre prochain se tiendront deux événements exceptionnels de chaque côté de l’Atlantique, dans le cadre de la coopération culturelle entre la Bavière et le Québec.

À Montréal, le Goethe Institut accueillera une soirée littéraire autour du poète québécois Gilles Cyr et de son traducteur Michael von Killisch-Horn, actuellement en résidence artistique à Montréal grâce à la coopération entre le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) et la Villa Waldberta, résidence d’artistes internationale de la ville de Munich. À l’instigation de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains du Québec), ils liront des passages de leurs œuvres (poèmes originaux et leur traduction en allemand) et échangeront ensemble et avec le public sur la difficulté de traduire la poésie dans une langue étrangère. La soirée sera agrémentée d’un vin d’honneur offert par la Représentation de l’État de Bavière au Québec.

À Munich, c’est la poétesse montréalaise Chantal Neveu qui réside actuellement à la Villa Waldberta et qui se prêtera au jeu, en compagnie de la traductrice munichoise Bernadette Ott, elle-même une ancienne boursière de l’UNEQ dans le cadre de ces mêmes échanges artistiques. La soirée se déroulera à l’Institut Français de Munich et sera suivie par une réception offerte par le délégué général du Québec à Munich, M. Michel Côté.

11 décembre 2013, 19h à Montréal
Discussion entre Michael von Killisch-Horn et Gilles Cyr
Goethe Institut Montréal

1626, boulevard St-Laurent
Entrée libre – inscription nécessaire au 514.849.8540 ou ecrivez@uneq.qc.ca

11 décembre 2013, 19h à Munich
Discussion entre Bernadette Ott et Chantal Neveu
Institut Français de Munich

Kaulbachstraße 13
RSVP chez doris.hippeli@mri.gouv.qc.ca