Head-Image

Actualités

Échange de jeunes professionnels: premiers résultats de l’entente signée entre LOJIQ et la chancellerie de l’État de Bavière en juin 2013

15.01.2014



Plusieurs candidats profitent déjà du nouveau programme : Anne-Isabelle Tremblay effectue un stage en tant qu’assistante libraire à la Librairie française de Munich, pendant que Sacha Radcliffe et Katia Bustamante travailleront pendant plusieurs mois chez D-Facto Motion GmbH, une entreprise spécialisée dans la post-production et les effets visuels 2D et 3D pour le cinéma et la télévision. Par ailleurs, Alix Bosnière-Vézina, étudiante en géomatique de Sherbrooke, fait son stage chez Dii GmbH, une organisation munichoise spécialisée dans les sources d’énergie renouvelables.

La coopération entre la Bavière et le Québec dans les échanges de jeunes professionnels s’est récemment renforcée avec la signature en juin 2013 d’une entente liant LOJIQ (Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec) et la Chancellerie de l’État de Bavière, qui soutiennent désormais officiellement les jeunes adultes désirant acquérir une expérience professionnelle dans la région partenaire. Ainsi de nouvelles possibilités s’ouvrent pour les jeunes Québécois de 18-35 ans, puisque la Bavière est désormais considérée comme une des régions prioritaires lors des demandes de bourses auprès de LOJIQ. Par ailleurs, les étudiants Bavarois en cinéma ont la possibilité de se prévaloir de stages dans des compagnies québécoises renommées du secteur - comme c'est le cas déjà pour les étudiants et jeunes professionnels du secteur des jeux vidéo.

Du côté bavarois, en 2013 deux étudiants ont fait un stage au Québec dans le domaine du cinéma : Katharina Kremer chez Catbird Productions, et Malte Hennig chez Picture This. En 2014, deux nouveaux boursiers bavarois étudiant en cinéma se rendront au Québec : la date limite de dépôt des candidatures est le 30 avril 2014.

Avec www.lojiq.org et www.mediencampus.de