Head-Image

Actualités

À l’occasion de son 80e anniversaire, l’Orchestre symphonique de Montréal entame une tournée européenne

21.02.2014



Kent Nagano - photo osm.ca

Pour célébrer son 80e anniversaire, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) amorcera en mars une tournée européenne sous la direction musicale de Kent Nagano. L’orchestre se produira notamment en Autriche et en Suisse ainsi qu’en Allemagne (Cologne, Essen et Munich). Le programme inclut des œuvres d’Unsuk Chin, Hector Berlioz, Claude Debussy, Franz Liszt, Maurice Ravel et Igor Stravinski, de même que du compositeur québécois Claude Vivier. Les solistes sont le pianiste québécois Marc-André Hamelin, le pianiste Kit Armstrong ainsi que la soprano Ekaterina Lekhina.

L’Orchestre symphonique de Montréal a été fondé en 1934 par des amateurs de musique. L’OSM fait sa place comme l’une des plus importantes institutions culturelles de la métropole québécoise, et l’une des formations musicales les plus remarquables du Canada. Le premier directeur artistique en fut Wilfrid Pelletier, suivi de Désiré Defauw, Igor Markevitch, Zubin Mehta, Franz-Paul Decker, Rafael Frühbeck de Burgos et Charles Dutoit.

Depuis septembre 2006, l’OSM est dirigé par Kent Nagano, décoré « Grand Officier de l’Ordre national du Québec » par la premier ministre Pauline Marois en novembre 2013. Il s’agit de la plus grande distinction attribuée par le gouvernement du Québec, dont M. Nagano a été décoré pour sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise. Les nombreuses tournées nationales et internationales de l’OSM expliquent sa renommée à travers le monde. À l’occasion de son 75e anniversaire, l’OSM avait obtenu le Grand Prix 2008 du Conseil des arts de Montréal pour son interprétation de l’opéra Saint François d’Assise du compositeur français Olivier Messiaen.

Le 25 mars, 20h,
Philharmonie im Gasteig, Munich
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, direction
Marc-André Hamelin, piano

Autres dates : www.mrifce.gouv.qc.ca