Head-Image

Actualités

Munich est le numéro un des TIC en Europe et accueillera dès 2016 le siège allemand de Microsoft

30.05.2014



© Commission Européenne

Une étude  commandée par la Commission européenne place Munich en pole position des TIC en Europe, devant Paris et Londres. Dans cette étude des régions européennes ont été analysées en fonction des meilleures conditions de développement offertes par les sites. Les performances en recherche et développement, l’activité économique et l’innovation dans le secteur des TIC étaient décisifs pour le classement des régions. Ces facteurs ont été mesurés selon le nombre de partenaires internationaux, les interconnexions ainsi que le chiffre d’affaires et le nombre d’employés.

Ilse Aigner, Ministre de l’Économie de l’État de Bavière, dit à ce sujet : « Le futur appartient aux technologies de l’information et de la communication, la digitalisation de l’économie progressera. J’espère que le succès de Munich rejaillira sur toute la Bavière. »

Ce succès se reflète aussi dans le transfert de la maison-mère de Microsoft en Allemagne à Munich-Schwabing (proche du centre-ville). Le 13 mai 2014 le maître d’ouvrage du groupe industriel Argenta Dr. Helmut Röschinger, le chef de Microsoft Allemagne Dr. Christian Illek et le maire de Munich Dieter Reiter ont lancé la construction du bâtiment avec le symbolique première pelletée de terre. L’immeuble de bureaux futuriste devrait être terminé vers la moitié de l’année 2016. D’après Christian Illek le bâtiment de Microsoft sera éco-efficace et adapté au « nouveau monde du travail ». D’après les résultats des études de l’UE, Schwabing étant au cœur de Munich, est le site idéal pour le nouveau siège de Microsoft, qui y consolidera trois bureaux existants (Berlin, Cologne, Munich) pour la vaste majorité de ses employés en Allemagne (1800 sur 2800), soit le deuxième plus gros site du groupe en Europe.

Sources:
www.stmwi.bayern.de
www.region-muenchen.de
europa.eu/rapid/press-release