Head-Image

Actualités

Selon l’OCDE, l‘Allemagne se place pour la première fois au second rang des pays d’immigration

12.06.2014



Rue commerçante de Hambourg, source spiegel.de

L’analyse de l’OCDE « Migration Policy Debates : Is migration really increasing? », publiée en mai 2014, dévoile que l’Allemagne est le second pays d’immigration le plus populaire parmi les pays de l’OCDE. Environ 400.000 personnes ont immigré en Allemagne au cours de l’année 2012, un chiffe beaucoup plus élevé que celui des pays d’immigration classiques : le Canada (258.000) et l’Australie (245.000). Au premier rang sont les États-Unis avec plus de 1  million d’immigrants en 2012.

Pour Thomas Liebig, spécialiste des migrations à l’OCDE, cette augmentation de plus de 38 pourcent par rapport à l’année précédente est un « boom ». La plupart des immigrants vient de l’Europe centrale et orientale, quelques uns de l’Europe du Sud. Selon l’OCDE la raison pour laquelle l’Allemagne est aussi attractive pour les immigrants est la bonne santé du marché du travail surtout en comparaison de la situation économique difficile des pays du Sud de l’Europe. L’immigration est encouragée par l’accès facilité au marché du travail allemand et la libre circulation des personnes dans l’UE.

En moyenne les immigrants sont bien qualifiés et contribuent ainsi à la réduction de la pénurie de main d'œuvre.
La libre circulation des personnes de Roumanie et de Bulgarie, qui a été introduite début 2014, devrait faire encore s’accroître ces chiffres.

Sources:
www.spiegel.de
www.oecd.org (pdf)