Head-Image

Actualités

Rencontre du groupe de travail Bavière-Québec : plus de 60 projets communs pour 2014-2016

12.06.2014



Les co-présidents M. Klaus Ulrich et M. Michel Audet signent le procès-verbal de la coopération de 2014 à 2016 - photo Gouvernement du Québec

Le vendredi 6 juin 2014 a eu lieu à Québec la XIIIème rencontre du groupe de travail Bavière-Québec, sous la présidence de M. Michel Audet, sous-ministre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et de M. Klaus Ulrich, directeur des relations internationales / Amérique du Nord de la Chancellerie de l’État de Bavière. La rencontre, tous les deux ans, des partenaires des deux régions permet de convenir de nouveaux projets de coopération et de discuter de ceux en cours dans les domaines de l’économie, la science, l’éducation, la culture et l’administration.

La vingtaine de participants se sont mis d’accord sur plus de 60 projets de coopération bilatéraux dans tous les domaines de la coopération régionale. Économie, innovation et programmes d’échange pour les jeunes sont des éléments centraux du nouveau programme de coopération.

Dans le secteur économique, en plus de la coopération en aéronautique et aérospatiale, le partenariat en électromobilité et autour du développement du nord du Québec devrait être intensifié. En ce qui concerne le secteur scientifique, l’accent devrait être mis  sur les neurosciences, les sciences de la vie, les énergies renouvelables et les changements climatiques.

Sous le slogan ‘’Un partenariat d’avenir’’, la coopération Bavière-Québec qui fête cette année son 25ème anniversaire, soutient particulièrement les échanges dans le domaine de la jeunesse et de la culture, des échanges d’étudiants jusqu‘à la mobilité des artistes et à la coopération dans les médias audiovisuels. Soulignons particulièrement le financement renouvelé de l’initiative ‘’Portraits Croisés’, un partenariat entre l’HFF München et l’INIS qui depuis déjà 6 ans a donné naissance à de nombreux succès dans divers festivals de films documentaires à travers le monde.

25ans-allemand