Head-Image

Actualités

Atelier Mobilité électrique Bavière-Québec : une visite fructueuse d’experts bavarois au Québec

10.06.2014



Les experts et scientifiques bavarois en électrification des transports en visite à Montréal et Québec - Photo Représentation de l'État de Bavière au Québec

Le 5 juin 2014 s’est déroulé à  Montréal un fructueux "Atelier Mobilité électrique", organisé par le ministère de l’Économie du Québec et la Représentation de l’État de Bavière au Québec, ayant pour principaux thèmes la technologie des batteries et les micro-réseaux intelligents.

Les quatre scientifiques bavarois venus pour cette occasion ont rencontré plus de 30 scientifiques et spécialistes québécois. Cet atelier a suscité, chez de nombreux participants, un grand intérêt : des participants québécois de haut rang ont exprimé leur souhait de créer un consortium de recherche Bavière-Québec dans ce domaine.

Dans le cadre du programme organisé par la Représentation de l’État de Bavière au Québec, les participants bavarois ont visité diverses entreprises et institutions telles que IREQ (institut de recherche d’Hydro-Québec), Phostech Lithium (Clariant / anciennement Südchemie), Université Laval à Québec, INRS-EMT (Institut national de Recherche en Énergie, Matériaux et Télécommunications) ainsi que RTC (Réseau de Transport de la Capitale.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Manuel Röder, chercheur en électrochimie appliquée à l’institut Fraunhofer (Wurtzbourg), M. Philipp Nobis, du Centre de recherche en technologies énergétiques  (Munich), M. Johann Schwenk, directeur du projet "Vitrine Électromobilité Bavière-Saxe" (dont le Québec est partenaire international) chez Bayern Innovativ, M. Andreas Armstorfer, de l’Institut pour les systèmes d’énergie électriques de l’université Kempten, et Frédéric Arsenault, conseiller économique de la Représentation de l’État de Bavière au Québec.
Ils sont dans le stationnement souterrain de l’immeuble où se trouvent les locaux de la Représentation de la Bavière, sur une des quelque 10 places de stationnement électriques.