Head-Image

Actualités

Noces d‘argent – Un quart de siècle de partenariat et d’amitié entre la Bavière et le Québec

30.06.2014



Michel Côté, délégué général du Québec à Munich, et Dr. Marcel Huber, ministre de l'Environnement et de la protection du consommateur de l'État de Bavière, portent un toast aux 25 années de fructueuse collaboration Bavière-Québec à Munich, le 26 juin 2014. Photo © Gerhard Blank

À l’occasion du 25e anniversaire de la coopération entre la Bavière et le Québec, les responsables et représentants des deux gouvernements se sont rencontrés à Munich pour souligner ensemble la longévité de ce partenariat. Lors d’une réception dînatoire à l’hôtel Hofer de Munich, le ministre bavarois de l’Environnement et de la Protection du consommateur, Dr. Marcel Huber, ainsi que le délégué général du Québec à Munich, M. Michel Côté, ont loué la collaboration productive des deux régions dans les domaines de l’économie et de la politique, de la recherche, de la culture et de l’éducation. Ils en ont profité pour renouveler le souhait de continuer cette coopération au cours des 25 prochaines années.

Pendant que le ministre Dr. Huber rappelait les ressemblances entre le Québec et la Bavière, « deux joueurs affirmant leur identité au sein d’États fédéraux – par leur mode de vie et leurs orientations particulières, mais aussi par leur grande diversité culturelle », M. Côté passait en revue les grands jalons de la relation, dont le dynamisme est alimenté « par les nombreuses missions et délégations ministérielles s’étant rendu visite mutuellement au cours des dernières années ». Ainsi les visites alternées, entre autres dans les domaines de la sécurité publique, du développement du Nord du Québec ou de l’échange de connaissances dans divers domaines de technologie de pointe, ont-elles permis d’ouvrir de nouvelles perspectives, au même titre que les multiples échanges, qu’ils soient scolaires ou professionnels. Une attention particulière devait selon lui être portée aux organisateurs des échanges scolaires de l’Enseignement catholique de Bavière et du Bayerischer Jugendring, ainsi qu’aux trois étudiantes du lycée de Schäftlarn qui étaient présentes ce jour-là au nom des nombreux élèves participant aux échanges Bavière-Québec. Pour terminer, les événements culturels comme le concert de l’OSM à Munich ont été soulignés en tant que « principaux éléments de notre identité et de notre relation diversifiée ».

Quelques jours avant la fête, les délégués bavarois et québécois avaient participé à la 13e rencontre du Groupe de travail Bavière-Québec et y avaient convenu de plus de 60 projets de coopération pour 2014-2016. L’accord de coopération bilatérale entre la Bavière et le Québec avait été signé en 1989 par le minsitre-président Streibl et le premier ministre Robert Bourassa.