Head-Image

Actualités

Les parfums de Noël, les sons de la cithare et le vin chaud au Marché de Noël à Québec pour démarrer le Temps des Fêtes

21.11.2014



Village de Noël à Québec 2013 - Source: CALQ

Bientôt, le parfum de Noël flottera à nouveau dans les ruelles du Marché de Noël allemand sur la Place de l’Hôtel-de-Ville à Québec. Car du 28 novembre au 14 décembre la Communauté allemande de Québec (CALQ) organise pour la septième fois son traditionnel Marché de Noël allemand.

La coutume qui annonce Noël date de la fin du Moyen-Âge alors que s’installaient des marchés au cœur des villages. Ils donnaient aux citoyens la possibilité de s’approvisionner pour la saison froide. À partir du XIVe siècle, artisans, pâtissiers, fabricants des jouets et vanniers se sont joints à ces marchés pour y vendre des petits objets précieux à offrir pour Noël. Déjà à l’époque les visiteurs pouvaient se régaler de marrons chaud, de noix et d’amandes.

Fidèle à cette traditions, la CALQ organise le marché de Noël dans le style typique de ceux qu’on trouve en Bavière. S’y trouveront toutes sortes de délices : du pain d’épices traditionnel (Lebkuchen), des biscuits de Noël typiques d’Allemagne, des saucisses grillées et bien sûr du vin chaud. Complété par toute une exposition d’artisanat local de haute qualité ainsi que des objets décoratifs et un programme culturel pour tous les goûts.

Petits et grands pourront s’échapper au village du père Noël lors de la présentation interactive du livre pour enfants „Panique à l'atelier du père Noël", écouter les sons de la cithare du Bavarois Willi Huber, ou s’asseoir sur les genoux de Père Noël. Suivez ce lien pour le programme complet.

Nouveauté cette année : la place du Marché de Noël sera couronnée par un sapin de Noël géant et illuminé, une autre tradition bavaroise.

Heures d’ouverture du marché :

  • du 28 novembre au 14 décembre, Place & Jardins de l'Hôtel-de-Ville
  • tous les jours de 11h à 20h
  • les dimanches de 11h à 18h
  • fermé les lundis et les mardis

Toutes les autres infos au http://noelallemandquebec.com/