Head-Image

Actualités

La ministre des Relations internationales de Bavière, Mme Beate Merk, dévoile une plaque commémorative pour souligner les 25 ans de partenariat Québec-Bavière en présence de Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales du Québec

10.12.2014



La plaque commémorative sera apposée au Wagmüllerstraße 18 - photo Bayerische Staatskanzlei

Le 2 décembre 2014, la ministre des Affaires européennes et des Relations internationales de l’État de Bavière, Mme Beate Merk, souhaitait la bienvenue à la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Christine St-Pierre, au palais Prinz-Carl à Munich. L’occasion était le 25ième anniversaire de la coopération Bavière-Québec.  La visite de Mme la ministre St-Pierre était la réciproque de celle de Mme la ministre Merk au Québec en octobre.

Mmes les ministres Merk et St-Pierre ont échangé sur beaucoup de sujets communs, notamment la possibilité de répliquer le succès de la coopération scientifique bilatérale dans le domaine des sciences humaines. Par la suite, les ministres ont dévoilé une plaque commémorative soulignant les 25 ans de coopération Bavière-Québec. La plaque sera apposée au 18 de la rue Wagmüllerstraße, siège de la première représentation du Québec à Munich. Depuis 1997, le gouvernement du Québec a une représentation à Munich tandis que l’État de Bavière a une représentation au Québec, à Montréal, depuis 1999. 

Pour la ministre Merk, le partenariat avec le Québec est « un coup de chance » pour les deux régions : « Nos succès passés sont en même temps notre lettre de mission et une immense motivation pour la coopération à venir. Il y a un grand potentiel pour tous les participants. » La ministre St-Pierre confirme : « La Bavière et le Québec ont beaucoup de choses en commun : depuis leur grand potentiel d’innovation jusqu’à leur proactivité face aux nouveaux défis. Ce n’est pas pour rien que la plupart des petites et moyennes entreprises québécoises qui se sont installées sur le sol allemand se trouvent en Bavière. »

Le programme de Mme la ministre St-Pierre prévoyait aussi des rencontres avec Mme Barbara Stamm, présidente du Landtag bavarois et d’autres députés, ainsi qu’avec la ministre de l‘Environnement, Mme Ulrike Scharf et la ministre de l’Économie, Mme Ilse Aigner.

Source : www.bayern.de